Le concours de lecture à voix haute 2024 est bien lancé! publié le 21/03/2024

Chaque classe a sélectionné son champion, après des luttes acharnées, des choix cornéliens à plusieurs inconnues, des revirements statistiquement improbables !!! Sérieusement, il n’est pas facile de sélectionner un champion, quand tant de nos jeunes gens s’investissent dans le projet. Alors roulements de tambours... And, for now, ladies and gentlemen, the winners are... :

Ecole de Genac : Malia Noyau, CM2
St Genis d’Hiersac : Lana Lafont CM2
Ecole de Gourville : Ambre Chantereau CM2

6A : Julie Linard
6B : Yloan Boulay
6C : Eloha Vincent
6D : Orlane Daviaud

5A : Tristan Lutiaud
5B : Gabin Dulau
5C : Eliza Martonnaud
5D : Mélusine Caute

4A : Coline Da Silva
4B : Benjamin Cartier
4C : Lou-Jeanne Guillebaud
4D : Rose Barbot

Mais nous ne sommes qu’en quart de finale ! Tous ces petits champions se sont réunis le mercredi 20 mars au collège de Rouillac pour participer à une formation spéciale dispensée par l’autrice et lectrice passionnée Cathy Rabiller-Panissaud, bénévole à l’association la FCOL (fédération charentaise des œuvres laïques), qui participe à notre projet dans le cadre de leur projet « lire et faire lire », ces deux projets s’imbriquant merveilleusement, il faut le reconnaître… Si vous êtes perdus, retenez « préparation à la demi-finale le 20 mars ».

Ensuite, les champions seront filmés devant leur classe en train de lire, avec brio cela va sans dire, pour que des élèves d’autres classes sélectionnent le meilleur lecteur de chaque niveau. Ainsi, les CM2 éliront le meilleur lecteur de 5è, et inversement, pendant que les 6è éliront le meilleur lecteur de 4è, et vice-versa. Et même que ça aussi, ça s’imbrique ! Ah, on voit que la mécanique est bien huilée, après 3 ans de concours…

Enfin, tous les champions ainsi que leur classe se rendront à une grande fête de la lecture, qui aura lieu le mardi 7 mai après-midi à l’auditorium du Vingt-sept. Et oui, rien que ça ! Ainsi, nous partagerons encore notre passion commune et les œuvres qui nous sont chères. Mais ce jour-là sera surtout celui de la grande finale, où un jury d’élite, composé des différents partenaires du projet (collège, écoles, FCOL, SIVOS, médiathèque, Palène, commune de Rouillac…) élira le grand champion du cycle 3 (CM2-6è) et le grand champion du cycle 4 (5è-4è) ! Grosse ambiance garantie !!!