16 A la découverte du Moyen-Age en 5ème A et 5ème E, suite mais pas fin...

publié le 14/06/2016,
par  Mme ANDRE Déborah, Professeur Documentaliste.

La découverte de l’abbaye de Fontdouce et de l’enluminure par les 5eA et E a été une étape décisive d’un long projet interdisciplinaire autour de la période médiévale.
Le 17 mai dernier, les élèves des deux classes ont bénéficié d’une visite-guidée de l’abbaye, l’occasion de refaire le point sur les connaissances en architecture et sur la vie monacale abordées en classe.

fontdouce_01-2

Un atelier découverte de l’enluminure a également été proposé aux élèves afin de se familiariser avec des techniques de peinture médiévale mais également d’appréhender tout un pan de l’histoire du livre et du quotidien d’un monastère.
Si les élèves ont été surpris par certaines manipulations (crever un oeuf de façon à pouvoir procéder à un mélange homogène avec les pigments naturels n’a pas été chose aisée), ils ont tous joué le jeu et ont tenté d’orner au mieux leurs lettrines.

fontdouce_02-2

Cette journée donnera lieu à une série d’exposés permettant de réinvestir les bases de la recherche documentaire et les connaissances acquises lors de la visite. Exposés et travaux qui feront l’objet d’une exposition présentée en fin d’année lors d’un goûter médiéval animé de chants et de quiz destinés à tester ses connaissances sur la période.
En amont
- M. Blottière, professeur d’histoire-géographie avait travaillé sur le rôle de l’Eglise dans la société médiévale
- Mme Munoz, professeur de lettres, sur la chevalerie et la littérature médiévale avec la réalisation de blasons et parchemins qui seront également exposés avec les panneaux documentaires et les lettrines enluminées réalisées par les élèves.
- Mme Martin, professeur d’éducation musicale a quant à elle permis aux élèves de découvrir rythmes et sonorités médiévales ainsi que le chant grégorien.

fontdouce_03-2


- Mme Duchêne, conteuse, était d’ailleurs venue dans la lignée du travail en éducation musicale, présenter un ensemble d’instruments de cette époque et fait des démonstrations. Elle avait également narré la légende de Mélusine, légende qui sera à nouveau contée par certains élèves en fin d’année.
- Enfin, Mme André, professeur-documentaliste et M. Blottière mèneront de concert plusieurs séances de recherche documentaire sur des thématiques en lien avec la récente visite à l’abbaye, démarche préalable à la réalisation de l’ exposition que l’on souhaitera des plus colorées et à l’élaboration d’un questionnaire qui alimentera un défi-histoire entre les deux classes.


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois