13 Un écrivain au collège.

publié le 01/06/2015, mis à jour le 03/06/2015,
par  Mme ANDRE Déborah, Professeur Documentaliste.

Le 12 mai dernier, le C.D.I du collège a accueilli l’auteur Carole Fives dont le dernier ouvrage C’est dimanche et je n’y suis pour rien a recueilli nombre de critiques élogieuses dans la presse.

14_15_rc_projet_4emes_cf_rencontre_auteure_carole_fives_photo_1_

Trois classes de quatrième avaient préparé la venue de l’écrivain et se sont montrées, dans leur ensemble, très volontaires et grandement impliquées dans la réussite de cette rencontre.
Le projet a pleinement débuté au mois de décembre dernier par la lecture de deux ouvrages de l’auteur, Honte de tout et Modèle vivant (très enthousiastes, certains élèves ont d’ailleurs dévoré d’autres titres de la bibliographie de Carole Fives).

14_15_rc_projet_4emes_cf_rencontre_auteure_carole_fives_photo_8_

Les élèves ont ensuite, sous l’égide de mesdames Munoz et Boureau, professeurs de lettres modernes, produit nombre de travaux : écriture d’invention (les élèves devaient imaginer des fins alternatives à l’un des romans, des dialogues en lien avec les intrigues des ouvrages), réalisation de panneaux de présentation de leurs nouvelles préférées du recueil Honte de tout, des livrets de présentation de Modèle vivant, des critiques des livres qu’ils avaient plébiscités.
Afin de travailler certains aspects de la recherche documentaire avec madame André, professeur-documentaliste, les élèves ont eu à élaborer une biographie de l’auteur et à se pencher sur un dossier de presse recensant interviews et chroniques de romans.

14_15_rc_projet_4emes_cf_rencontre_auteure_carole_fives_photo_5_

Prenant au sérieux leur mission d’animateurs de la rencontre, les élèves avaient préparé un grand nombre de questions très pertinentes témoignant de leur intérêt pour les lectures proposées ainsi que pour les spécificités professionnelles du métier d’écrivain. Carole Fives a ensuite mené avec deux classes un atelier visant, à l’aide de contraintes et consignes ciblées, à débloquer l’acte d’écrire.
Les échanges furent riches et les conversations nourries, ils portèrent notamment sur les rituels de l’auteur, sa collaboration avec l’ensemble des acteurs de la chaîne éditoriale, les aspects autobiographiques de son œuvre, ses projets en cours et ce qui, plus généralement, nourrit son écriture (sources d’inspiration, goûts en matière littéraire, thématiques favorites).

14_15_rc_projet_4emes_cf_rencontre_auteure_carole_fives_photo_9_

Sans langue de bois, avec volubilité et simplicité, Carole Fives a fait montre d’une grande disponibilité lors des échanges, la qualité d’écoute de part et d’autre fut réellement impressionnante de l’avis des trois enseignantes chapeautant le projet.
Ce moment de partage restera un temps fort de l’année scolaire pour tous les participants à la rencontre, privilégiés, nous avons même eu droit à la lecture d’inédits et à la révélation du prochain titre à paraître : Quelques jours avant moi, destiné aux tout-petits, et qui traitera des bouleversements engendrés par l’arrivée du premier bébé dans un couple.


Agenda

<<

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois