Sortie à Bordeaux pour les classes de 3B et 3G: découverte de l'espace historique et urbain, visite du CAPC publié le 18/12/2023

Le mardi 12 et vendredi 15 décembre 2023

Dans le cadre du PEAC, nous avons pris le train mardi et vendredi pour nous rendre à Bordeaux et déambuler dans la ville afin d’en découvrir les caractéristiques urbaines et historiques. Ensuite, nous avions rendez-vous au Centre d’Arts plastiques contemporain pour visiter une exposition autour de la trame, de la ligne et la grille.
Les élèves ont été confrontés à des œuvres diverses et surprenantes dans un lieu riche d’histoire et de passé. L’installation au rez-de-chaussée nous a plongés dès notre entrée dans ce monde parallèle souvent propre à l’art contemporain. Forts de cette expérience, les élèves ont su apprécier ce petit pas de côté et ont fait preuve d’une véritable ouverture d’esprit propice aux apprentissages. Deux très belles journées malgré la pluie et les kilomètres parcourus.

Retenue de Kapmwani Kiwanga

Immersion dans l’oeuvre de Kapwani KIWANGA, dans la nef du CAPC. Il s’agit d’une installation composée d’une trentaine de rideaux de cordes de couleur bleu indigo. Un dispositif spécifique permet d ’entendre un bruit de ruissellement de l’eau. Les élèves ont été sensibles à l’atmosphère et à la monumentalité de cette oeuvre.

La colonne des Girondins

Photographie de groupe prise devant la fontaine de la colonne des Girondins, "dressée sur l’esplanade des Quinconces, qui commémore le martyre de ceux qui ont été à l’origine du grand élan de 1789 entrés en révolution au nom des idéaux des lumières."

Travail sur les cartels

Travail sur les cartels dans le musée, rechercher des informations et remplir le questionnaire préparé pour l’occasion. Lecture, compréhension et analyse étaient aussi de la partie durant cette journée.

Photo de groupe 3G

Une photo de groupe devant les "Trois Grâces" qui se trouvent sur la place de la Bourse, haut lieu de transit des marchandises durant le commerce triangulaire.

Parcours autour de la traite négrière

Découverte dans le jardin du musée des Beaux Arts de Bordeaux où se trouve la sculpture de Sandrine Pante-Rougeol installée à "l’occasion de la Semaine de la Mémoire en 2019, l’année des 170 ans d’abolition de l’esclavage et des traites négrières. Cette sculpture, acquise par la ville de Bordeaux et inaugurée le 2 décembre 2019, est un hommage aux esclaves, en mémoire des souffrances qu’ils ont subies."

Médiation

Nous avons bénéficié d’une visite guidée de l’exposition : "Amour systémique" avec un médiateur qui nous a permis de saisir les enjeux des oeuvres.

D’autres photos : Reportage photographique de ces deux journées avec les classes de troisième.

Portfolio