Début de la résidence de l'artiste Monika Mojduszka publié le 12/12/2022

Semaine 2

Pour cette deuxième semaine avec Monika Mojduszka, nous avons continué nos expérimentations autour du verre.
Les élèves ont tout d’abord découvert un corpus d’oeuvres qui nous a permis de rebondir sur les recherches de la semaine passée.
CORPUS à découvrir

L’objectif de cette séance de deux heures est de préparer la prochaine session en mars et de pousser les élèves à utiliser des techniques particulières afin de produire une œuvre. Pour cela, ils sont répartis en trois groupes : un groupe qui brise le verre, un autre qui dessine et le dernier qui découpe et polit le verre.

Dessiner à partir des photographies et des formes obtenues la semaine passée

Envisager maintenant de découper des formes dans le verre...
Premiers essais avec le dessin et la découpe dans du calque.

exper_semaine_2

Dessin à partir des photos des objets projetés. Trouver des formes simples.

exper_semaine_2_1

découpe du calque pour anticiper les découpes.

exper_semaine_2_4

Agencer des morceaux de verre existants, redéfinir des formes et colorer le support pour essayer de se projeter dans une pièce totalement en verre.

Pour ensuite s’équiper de lunettes, gants et stylet afin de couper le verre.

Et pour terminer la forme, le polir grâce à une machine qui ressemble un peu à une ponceuse rotative.


Casser du verre, transformer la matière

Les élèves ont donc brisé, réduit en morceaux, puis en poudre les objets en verre qu’ils avaient apportés. Grâce à ce geste qui permet d’envisager un changement de forme, une transformation de la matière, les nouveaux éléments obtenus seront réutilisés ensuite par le dernier groupe.

exper_semaine_2_10

Equipements et outils pour descendre casser du verre dans la cour. Gants/masques/lunettes

casser du verre
exper_semaine_2_5

Morceaux obtenus par broyage du verre.

Expérimentations avec le verre cassé et broyé

exper_semaine_2_6

Travail rétro- éclairé autour des couleurs .

exper_semaine_2_7

Verre rétro-éclairé formant une vague, référence à Hokusai.

exper_semaine_2_8

Projection de cette même vague sur l’écran de la salle.

film vague draps

Changer de support, rendre cette vague mobile grâce au mouvements du corps.

Suite à ces expérimentations, les élèves vont devoir faire des choix afin de réfléchir à la présentation finale de leurs travaux, en vue d’une exposition qui se déroulera dans un lieu dédié.
L’artiste reviendra pour une deuxième session de travail au mois de mars.