Pourquoi les entiers ? : un exposé en classe de 3ème publié le 23/11/2022

Nous sommes en 3ième et nous avons toute une leçon sur les entiers. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ?
Voici un peu d’histoire.
Préparez un stylo . . . une calculatrice . . . ou seulement des neurones bien en place, quelques défis apparaissent ça et là.

Les premiers nombres utilisés furent les nombres entiers : ils permettaient de compter le bétail, les objets.
Au paléolithique, des traces d’écriture de nombres ont été retrouvées sur des os.

Puis vient la numération babylonienne
(Mésopotamie vers 1800 av. J.C.)

chevron_clou

1 chevron = 10 clous

Un exemple :

defi1

Voici la numération égyptienne (de 3000 av. J.C. à 300 av. J.C.)

numerotation_egyptienne

DEFI 2
Un exemple :

defi_2

Nous remontons dans le temps et apparaît la numération grecque (Alexandrie de 300 av. J.C. à 600 ap. J.C.)

chiffres_grecs

Un exemple :

defi_3

DEFI 3
N’oublions pas la numération romaine (500 av. J.C.) . . . nous l’utilisons pour mettre des paragraphes dans nos leçons.

Les chiffres modernes que nous utilisons 0,1,2,3… ont été inventés en Inde vers le 3ième siècle avant JC, et ont été transmis par les mathématiciens arabes entre le 9 ième et 14 ième siècle après JC.

Merci de nous avoir lu . . . et pour avoir vos réponses, cliquez sur ce lien : Quizinière