Eden, fille de personne de Marie Colot publié le 14/03/2023

Rencontre littéraire au CDI !

Vendredi 10 mars, en matinée a eu lieu la rencontre entre des élèves de 4ème/ 3ème et l’écrivaine Marie Colot, autrice de Eden, fille de personne aux éditions Actes Sud Junior.

Ce roman ado fait partie de l’un des trois romans en lice de la sélection du Prix littéraire des collégiens de Charente-Maritime auquel participe notre établissement en partenariat avec la médiathèque de prêt de Saintes.

C’est dans un petit coin cosy du CDI aménagé pour l’occasion, propice au meilleur échange possible, que nos élèves dans un premier temps très réservés devant cette femme auteure, ont pu au fur et à mesure se présenter, échanger et rire avec elle, créant ainsi une relation empathique et chaleureuse pour cette première rencontre.

Marie COLOT a découvert la "valise-objet" conçue pour l’occasion contenant différents objets crées ou apportés (boule à neige, peluche, sweat..) en lien avec des passages marquants du livre sélectionnés par notre équipe de lecteurs qui a tour de rôle a argumenté, expliqué ce choix... sous le regard curieux, bienveillant et amusé de notre autrice !

Chacun a pu également exprimé son ressenti sur l’histoire, les caractères des personnages, et les thèmes mis en avant dans ce roman ado, une histoire de vie contemporaine sur des sujets durs et cruels : l’abandon et la ré-adoption .. Histoire touchante, émouvante pour certains, cependant le roman n’a pas fait l’unanimité, certains avouent être plus des lecteurs de romans policiers, et fantastiques.

En effet, en lisant le synopsis du roman  : « À presque seize ans, Eden a déjà porté quatre noms de famille, vécu dans trois foyers sociaux, deux états américains, de Salt Lake City à Page en Arizona. Depuis son dernier abandon, Eden cache un terrible secret qui l’empêche d’envisager un avenir meilleur. Alors qu’elle réclame son émancipation... »

Nous avons découvert grâce à cette lecture, élèves et moi-même le documentaire "Etats-Unis, enfants jetables " réalisé par Sophie Przychodny diffusé sur France 5 en avril 2016 l’envers du décor que vivent des enfants dans certains Etats du Sud des Etats-Unis en terme de ré-adoption, on les appelle "les enfants jetables". Des enfants catalogués par des agences d’adoption participant à des campagnes d’adoption, tels des concours de beauté où chacun doit "se vendre" pour intégrer des familles..Mais à tout moment , la famille peut "remettre" l’enfant sur le marché des enfants adoptables.

Nous avons présenté à l’autrice notre campagne d’adoption à l’américaine : nous nous sommes mis dans la peau d’enfants à adopter, créant ainsi un catalogue de nos profils.

Avant de partir et de rencontrer de nouveaux élèves à St jean, notre autrice s’est prêtée pour un court instant au jeu des dédicaces créant une relation de proximité avec nos élèves et a savouré les mets préparés à cette occasion (merci Lily).

Cette aventure littéraire continue au mois de juin à Saintes où nos élèves sont invités avec tous les établissements participant à ce prix littéraire, et auront la chance de croiser de nouveau Marie Colot mais aussi Muriel Zürcher pour son roman "A corps Perdu"et Isabelle Renaud pour "Le buzz de l’abeille", les trois autrices de la sélection.

Portfolio