Prix Minami Manga publié le 08/05/2019

Une journée festive centrée sur la culture nipponne !

20190430_130843

C’est sous un soleil radieux et dans une ambiance festive que le mardi 30 avril plus de 500 élèves de la 6ème à la Terminale, étaient réunis à Angoulême, au Centre International de la Bande Dessinée et de l’Image pour la rencontre finale du Concours lecture du Prix Minami Manga. Nos élèves du club CDI/manga y étaient !

Ce prix dont je rappelle l’objectif est de promouvoir la lecture de BD asiatiques et principalement japonaises auprès des adolescents et d’enrichir la « culture manga » en proposant des nouveautés originales, sortants du cadre des titres à visées commerciales, ainsi que des classiques de la littérature manga. Les élèves devaient lire la sélection de 9 mangas et voter pour leur manga préféré.

Cette année, le manga qui a fait l’unanimité auprès des collégiens et lycéens est l’émouvant One shot "Our Summer Holiday" de Kaori Osaki

our-summer-holiday-t1

La matinée était consacrée aux débats animés entre élèves dans la salle Némo ainsi qu’au vote du meilleur manga. Ils ont également assisté à la remise des prix des lauréats du concours d’affiches.

20190430_103229

Pendant la pause déjeuner, des élèves qui participaient au concours "cosplay" (costume reprenant les attributs d’un personnage de manga) ont défilé devant le jury et l’ensemble des élèves sur le parvis des Chais Magellan. Héloïse, élève de 5ème du collège a pu rejoindre la parade et défilé avec tous les autres non-concurrents.

20190430_133247
20190430_133439

L’après-midi, le groupe a été séparé en deux. Un groupe a visité le Musée de la BD et a découvert les expositions temporaires : "Alfred" célèbre dessinateur de bande dessinée et "Futuropolis" exposition retraçant le parcours de cette collection BD des éditions Gallimard. Pendant ce temps, l’autre groupe composé de Héloïse, Hylana, Adèle et Eléana, dessinatrices en herbe ont pu participé pendant deux heures à un atelier de dessin par une professionnelle, leur permettant ainsi d’approfondir leur pratique du manga et de s’initier à de nouvelles techniques.

La journée s’est terminée par un passage à la librairie du musée où les élèves ont choisi de nouveaux titres manga pour compléter le fonds documentaire du CDI.

Une journée très dense et très appréciée par tous.

Vous retrouverez l’actualité du Prix Minami manga sur le blog académique
http://blogpeda.ac-poitiers.fr/mina...