La « Folle journée des non » au collège publié le 03/03/2024

Le mardi 6 février toutes les classes de notre collège ont participé à la Folle journée du Non en clôture de la résidence d’écriture de quatre écrivains dans l’établissement pendant quatre semaines.
Tous auteurs de la Collection Ceux qui ont dit Non ( Actes sud jeunesse) et Poésideal, Bruno Doucey, Maria Poblete, Elsa Solal et Murielle Szac, venus à l’invitation de la Bibliotheque départementale rencontrer les élèves et mener des ateliers d’écriture citoyens sur le thème de l’engagement.
Toute la journée les élèves de 4ème et 3 ème ont présenté leurs travaux aux élèves de 6ème et 5ème, chaque classe portant elle-même le nom d’une grande figure engagée du côté des droits humains, de Nelson Mandela à Lucie Aubrac, de Victor Hugo à Rosa Parks en passant par Olympe de Gouge ou Gandhi. Le tout en présence des quatre auteurs.
Cet événement tout à fait exceptionnel a mobilisé toute l’équipe pédagogique, 635 collégiens dont une classe Ulis ainsi que deux classes de CM2.
Une belle journée citoyenne pour promouvoir le plaisir de la lecture sous toutes ses formes et découvrir le formidable pouvoir de l’écriture de peser sur le monde, de dénoncer des discriminations et injustices, de donner et prendre la parole par des ateliers menés avec enthousiasme par les plus grands pour les plus jeunes.