Hist/Géo/Emc

L’Histoire, la Géographie et l’Enseignement Moral et Civique favorisent l’ouverture culturelle, la compréhension du monde d’aujourd’hui et contribuent à la formation des futurs citoyens.

De la sixième à la troisième, ces trois matières permettent d’acquérir des compétences du socle telles que la construction des repères géographiques et historiques, l’analyse de documents, l’expression orale et écrite, l’argumentation, la recherche d’informations dans le monde numérique et la coopération dans les travaux de groupe.

Ces compétences sont travaillées au moyen de démarches pédagogiques diversifiées. En plus des activités réalisées en classe, les élèves bénéficient d’animations par des intervenants extérieurs. Ils travaillent également à partir d’expositions. Ils participent à des sorties et séjours pédagogiques. Enfin, ils peuvent s’investir dans des actions telles que des concours nationaux (Concours National de la Résistance et de la Déportation ; Prix de la Mémoire et du Civisme…) ou des projets valorisés dans l’établissement (Lutte contre le harcèlement…).

En avant...
Logo article central

"TOUS MIGRANTS" 30 janvier 2023

Dans le cadre du programme de géographie et d’EMC, les élèves de 4ème du collège ont pu découvrir et travailler sur l’exposition "Tous Migrants" réalisée en 2017 par l’association "Cartooning for peace".
Cette exposition regroupe de nombreux dessins de presse.
A partir d’un questionnaire, les élèves ont identifié les différentes étapes du parcours des migrants des raisons de leur départ aux difficultés rencontrées pour s’intégrer dans leur pays d’accueil. Ils ont approfondi leurs connaissances sur les (...)
Articles

  Visite du centre de la mémoire et du village martyr d'Oradour-sur-Glane publié le 10/04/2024

Les élèves de 3e et une classe de 4e ont effectué une visite mémorielle à Oradour-sur-Glane dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire histoire EMC, français. La visite du parcours de mémoire de l’exposition replaçant le drame d’Oradour dans son (...)

  A la découverte des collections permanentes du Musée Sainte Croix publié le 18/12/2023

Apprendre à regarder une œuvre, prendre le temps pour le plaisir et la contemplation.
Une rencontre directe avec les œuvres ce mardi 12 décembre pour deux classes de 6e dans le cadre d’un projet à la croisée des programmes de français, d’histoire et (...)

  Voir, pratiquer, comprendre la vie et les activités des hommes à la Préhistoire publié le 12/10/2023

Travailler la préhistoire in situ, c’est ce qu’ont pu faire toutes les classes de 6e sur le site archéologique des Tumulus de Bougon avant d’aborder le chapitre en classe.
Après une visite commentée du site et du musée où les élèves ont acquis, (...)

  De la musique pour faire passer un message. mis à jour le 27/06/2023

Comme chaque année, au sein du collège, les élèves de 6e se sont engagés dans un projet collectif de lutte contre le harcèlement, dans le cadre des programmes d’EMC et d’éducation musicale.
#clip harcèlement 2023

  Une Journée romaine au collège publié le 21/05/2023

Tous les élèves de 6e et les élèves latinistes de 5e se sont mis à l’heure de l’Antiquité vendredi 5 mai, en participant à des ateliers riches en découvertes et en questionnement.

  TOURTENAY, ENTRE HISTOIRE ET MEMOIRE publié le 08/03/2023

Le jeudi 23 février et le vendredi 3 mars 2023, les élèves de 3ème A, C, E et F ont participé à deux ateliers pédagogiques sur le thème de l’histoire et de la mémoire des résistants dans les Deux-Sèvres. Ces deux ateliers encadrés par des médiatrices du (...)

  Découvrir l’archéologie, vivre la vie et les activités des hommes préhistoriques au musée des Tumulus de Bougon publié le 24/10/2022

Pour la deuxième année consécutive, toutes les classes de 6e ont pu découvrir le musée et le site archéologique des Tumulus de Bougon, dans le cadre des programmes d’histoire.
Les ateliers proposés cette année ont permis aux élèves de : découvrir les (...)

  « Du Colisée à l’Amphithéâtre de Poitiers » Exposition itinérante de l'Espace Mendès France installée au collège du 8 au 15 Avril. publié le 13/04/2022

Grâce à une visite animée par les médiateurs de l’Espace Mendès France, les élèves de 6e et les élèves latinistes de 5e ont fait une promenade dans le temps, un temps où Poitiers s’appelait Limonum, chef-lieu des Pictons, et faisait partie de l’Empire romain.

  Visite du musée et du site archéologique des Tumulus de Bougon. publié le 25/11/2021

Le mardi 19 octobre, nous sommes allés avec notre classe au musée des Tumulus de Bougon.
Notre journée a commencé par un travail à partir d’une frise chronologique montrant des scènes de vie quotidienne des différentes périodes de la préhistoire : le (...)

  Jeudi 18 novembre 2021 Journée nationale de lutte contre le harcèlement. publié le 17/11/2021

Prévenir, Réfléchir, S’engager, En parler, Dénoncer, Lutter.
Au programme :
On en parle : diffusion de spots audio et slogans, sonnerie exceptionnelle « C’est juste une p’tite chanson ». On s’informe, on réfléchit : au CDI, avec les affiches dans les (...)

  La Rochelle, une cité portuaire active au XVIII siècle. publié le 02/11/2021

Lundi 27 septembre 2021, nous sommes partis à la Rochelle au Musée Maritime et au musée du Nouveau Monde découvrir une cité portuaire active au XVIII siècle.
Au musée du Nouveau Monde, nous avons pu admirer la statue de Toussaint Louverture, premier (...)

  Une bicoque éthique et toc au collège Jean Rostand publié le 27/05/2021

Du 30 mars au 2 avril 2021, le collège a accueilli l’association CURIOZ pour faire réfléchir les élèves à la notion de développement durable et aux actions individuelles possibles.

  Le passé négrier de Nantes mis à jour le 07/02/2020

A la suite de la sortie pédagogique organisée au château des ducs de Bretagne à Nantes en 2019, les élèves de quatrième ont rédigé des articles pour rendre compte du passé négrier de la ville. Nous vous présentons un des articles rédigés par des élèves de 4E.

Impression

  Imprimer