Hist/Géo/Emc

L’Histoire, la Géographie et l’Enseignement Moral et Civique favorisent l’ouverture culturelle, la compréhension du monde d’aujourd’hui et contribuent à la formation des futurs citoyens.

De la sixième à la troisième, ces trois matières permettent d’acquérir des compétences du socle telles que la construction des repères géographiques et historiques, l’analyse de documents, l’expression orale et écrite, l’argumentation, la recherche d’informations dans le monde numérique et la coopération dans les travaux de groupe.

Ces compétences sont travaillées au moyen de démarches pédagogiques diversifiées. En plus des activités réalisées en classe, les élèves bénéficient d’animations par des intervenants extérieurs. Ils travaillent également à partir d’expositions. Ils participent à des sorties et séjours pédagogiques. Enfin, ils peuvent s’investir dans des actions telles que des concours nationaux (Concours National de la Résistance et de la Déportation ; Prix de la Mémoire et du Civisme…) ou des projets valorisés dans l’établissement (Lutte contre le harcèlement…).

Articles

  Une bicoque éthique et toc au collège Jean Rostand publié le 27/05/2021

Du 30 mars au 2 avril 2021, le collège a accueilli l’association CURIOZ pour faire réfléchir les élèves à la notion de développement durable et aux actions individuelles possibles.

  Le passé négrier de Nantes mis à jour le 07/02/2020

A la suite de la sortie pédagogique organisée au château des ducs de Bretagne à Nantes en 2019, les élèves de quatrième ont rédigé des articles pour rendre compte du passé négrier de la ville. Nous vous présentons un des articles rédigés par des élèves de 4E.

Impression

  Imprimer