ULIS

L’ULIS, qu’est-ce que c’est ?
L’ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) accueille un groupe de 12 élèves de la 6ème à la 3ème qui partagent leur temps de scolarisation entre le travail individualisé en salle ULIS et le travail en inclusion dans leur classe de référence.

Un outil...
Des informations destinées aux élèves d’ULIS et à leurs parents sont disponibles sur l’application de l’ULIS de Neuville-de-Poitou téléchargeable à l’adresse https://kqqqs.glideapp.io ou par le biais du flashcode ci-dessous.

flashcode_appli_ulis_kqqqs

Qui ?
L’enseignant coordinateur de l’ULIS est M. Hecht. Un pôle inclusif d’accompagnement localisé regroupant 3 AESH est également mis en place au collège Jean Rostand. Il permet d’accompagner les élèves dans leur réussite en ULIS et en inclusion dans leur classe de référence, ainsi que les autres élèves du collège pour lesquels une aide humaine spécifique est prévue.

Avec qui ?
L’ULIS travaille également en partenariat avec des professionnels du SESSAD (éducatrice, psychologue, psychomotricienne) qui interviennent au collège auprès des enfants pour lesquels un besoin d’accompagnement supplémentaire a été identifié.

L’ULIS...et après ?
En fin de 3ème, les élèves de l’ULIS préparent le Certificat de Formation Générale et éventuellement le Diplôme National du Brevet en série professionnelle avant de s’orienter vers une poursuite d’étude en lycée professionnel ou vers un apprentissage. Des stages en milieu professionnel sont mis en place dès la classe de 4ème pour préparer un choix d’orientation en lien avec les capacités et les aspirations des élèves.

Impression

  Imprimer