Une belle rencontre avec l'écrivaine Hélène Kérillis publié le 03/02/2021

Le mardi 2 février, le collège a accueilli l’écrivaine Hélène Kérillis, pour des rencontres avec les élèves de 6ème et des élèves de CM du secteur.

Cette rencontre avait lieu dans le cadre du projet "Si on lisait", qui associe autour d’activités de lecture et d’écriture les classes de 6ème du collège avec les classes de CM2 de Ménigoute et de CM de Vausseroux et Fomperron. Malheureusement, les conditions sanitaires n’ont pas permis à ces deux dernières classes de se déplacer au collège, mais elles ont assisté à la rencontre à distance, en visio.

H. Kérillis avec les CM2

Après une présentation pendant laquelle Hélène Kérillis a parlé avec passion de son amour des mots, les élèves ont pu lui poser des questions sur le métier d’écrivain, l’importance de l’écriture dans sa vie, les origines de son inspiration, son intérêt pour la mythologie, ses nombreux romans et albums parus, son roman Christophe Colomb et le nouveau monde que les élèves avaient lu, mais aussi son activité d’éditrice pour Léon Art & Stories, et bien d’autres choses... Les élèves ont eu la chance de se voir présenter, documents à l’appui, les différentes étapes de la création d’un livre, de l’écriture à la main d’un brouillon (qui ressemble assez à ceux qu’ils peuvent écrire eux-mêmes !), à l’impression et à la diffusion.

H. Kérillis présentant la fabrication d'un album

L’écrivaine a également donné des conseils aux élèves pour écrire : rassembler tous les éléments d’une histoire, puis les assembler, en trouvant le bon ordre, comme devant une boîte de Légo. D’une certaine manière, elle a "décomplexé" les élèves quant à l’écriture : on peut être découragé parfois en écrivant, mais il faut être persévérant, s’entraîner, et "le meilleur ami de l’écrivain, c’est la poubelle" !

H. Kérillis avec les CM2

Pour finir, Hélène Kérillis a lu l’histoire qu’elle a écrite sur le roi Midas, laissant les élèves, ravis, sur une note d’humour.

H. Kérillis lisant un de ses textes aux 6ème

Pour une présentation de cette rencontre par l’écrivaine sur son site : ici.