Interview en live de l'acteur Florian Stetter par les 3èmes germanistes publié le 21/06/2020

Voici un court extrait de l’interview de l’acteur allemand Florian Stetter réalisée ce mercredi 17 juin 2020 par les 3èmes germanistes !

Cette interview d’une heure est venue couronnée le travail réalisé en classe et en distanciel autour de l’étude du film "Sophie Scholl, die letzten Tage", nominé aux oscars en 2006.

Le film est tiré d’une histoire vraie. Il retrace les derniers jours de la vie de Sophie et de son frère Hans Scholl, arrêtés le 18 février 1943 à l’université de Munich, où ils venaient de déposer des tracts antinazis écrits et imprimés secrètement par le groupe de résistance "la Rose Blanche" dont ils faisaient partie.

Les élèves ont travaillés sur l’Histoire, comme sur le film en tant que matériau (les mouvements de caméras, le cadrage, les intentions du réalisateur...).

Pendant le confinement, avec l’aide de Madame Tilhard, professeure documentaliste de l’établissement, ils ont préparé les thèmes et les questions qu’ils voulaient poser à Florian Stetter, l’interprète de Christoph Probst dans le film, membre actif de la Rose Blanche, jeune père de trois enfants, qui sera jugé et exécuté le même jour qu’Hans et Sophie.

Florian Stetter s’est prêté avec générosité à l’exercice de l’interview. Il a beaucoup parlé de son métier d’acteur, et de ses impressions pendant ce tournage si particulier. L’extrait ci-dessous est un des moments clefs de l’interview, au court duquel il expose à nos journalistes en herbe, la profondeur du Devoir de mémoire, tout en faisant un lien avec l’actualité.

Félicitations aux élèves pour leur travail, leur motivation et leur belle réussite dans le cadre de ce projet, dont ils peuvent être fiers !

Frau Guillemain.

Interview Florian Stetter Extrait Devoir de mémoire

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Coralie Guillemain

Partager

     

Dans la même rubrique

 Interview en live de l'acteur Florian Stetter par les 3èmes germanistes
 L'allemand, c'est l'avenir !
 Allemand en ligne