J'innove en vrai (3B) (mise à jour 3 : ajout des liens photos) publié le 24/03/2017 - mis à jour le 30/03/2017
Les élèves de 3B ont participé à l’opération "j’innove en vrai" organisée par l’association des challenges limousins. C’est la 9e édition de l’opération et la première fois qu’elle a lieu dans l’académie de Poitiers.
Les élèves sont arrivés à 9H à Etampes à coté de Niort. Ils ont été mélangés avec d’autres élèves en différents groupes. Chaque groupe comportait au moins un animateur (étudiant suivant une option entrepreneuriale), un designer (élève en BTS Design d’espaces du lycée Charles Coulomb d’Angoulême) et des élèves de lycées ou collèges issus de plusieurs établissements de toute l’académie.
Une première activité de "Team Building" avait pour but de les faire travailler ensemble en équipe. Le challenge consistait à construire la plus haute tour à l’aide scotch, de spaghettis et d’un chamallow. Il était possible d’obtenir plus de pâtes ou de chamallows en répondant à des questions.
Cette activité a permis de construire des groupes qui collaborent dans un but commun rapidement.
L’objectif de la journée a ensuite été dévoilé. Il s’agissait de proposer une solution à un problème posé par une entreprise :
CGR : Comment améliorer les nouvelles salles de cinéma ICE (concept de salle premium) ?
Linky : Comment promouvoir le compteur d’électricité intelligent ?
Papeteries Beaumont : Proposer un concept de "prêt à emballer"
Chaque entreprise a proposé son défi à 7 groupes qui devaient faire une présentation avec les points suivants :
2mn30 de présentation avec maquettes, panneaux
30s de jingle avec un slogan contenant un mot imposé qui sera connu plus tard.
La journée a été ponctuée par un déjeuner fourni par le collège pour les demi-pensionnaires.
Les élèves ont commencé les travaux.
La présentation s’est faite en deux temps :
Présentation devant les entreprises qui retenaient deux équipes par défi pour la finale
Présentation devant toute l’assemblée et choix d’une équipe par l’entreprise. L’équipe victorieuse remportait des produits dérivés offerts par l’entreprise et un diplôme de participation.
La journée a été cloturée par un petit discours de Mme la Rectrice.
Les élèves étaient un peu anxieux de découvrir les activités et de travailler avec des inconnus. Après l’activité de Team building ils étaient plus motivés que jamais. Le bilan de la journée a été extrêmement positif : ils ont découvert qu’ils étaient capable de proposer des choses en équipe avec de parfaits inconnus et de collaborer à un objectif commun en temps limité en répondant à des contraintes fortes.