KLADNO JEUDI 28 FEVRIER publié le 28/02/2008

Jeudi 28 février 2008
 
Nous nous sommes retrouvés à 7h50 à l’école de Kladno. Cette école est appelée Zakladni Skola ce qui signifie qu’elle accueille des élèves de la 1ère classe à la neuvième classe. En France cela correspond au mélange d’élèves depuis le CP du primaire (première classe) jusqu’à la fin du collège (notre troisième correspond à la neuvième tchèque).
Pendant la première heure de classe nous avons fait le point avec les élèves pour connaître leurs premières impressions. Le groupe est content, une ou deux élèves ont cependant quelques moments de cafard, il n’est pas toujours facile de s’éloigner de sa famille, mais nous sommes confiants dans leurs facultés d’adaptation.
 
Les professeurs ont ensuite présenté au groupe le programme de la semaine et notamment de la journée : travail le matin et visite d’une ancienne mine de charbon en après midi.
M Jiri Homola, professeur d’allemand de l’école, responsable local de l’échange a ensuite distribué de nombreux documents de présentation de la région puis a projeté le film réalisé par les élèves tchèques lors de leur séjour en France. Un très bon moment .
 
Puis les élèves français et tchèques se sont retrouvés pour travailler ensemble en trois langues (anglais en plus) sur un travail de rédaction. Le sujet : exprimer son ressenti sur le voyage, l’accueil et le début du séjour.
 
Le premier repas à la cantine de l’école offre le choix entre saucisses haricots en grain , goulasch quenelles, escalopes panées purée. En plus possibilité de prendre une soupe, une salade et une pomme.
 
L ’après midi nous avons visité une ancienne mine de charbon à Mayrau à quelques kilomètres seulement du centre de Kladno.
Visite fort bien présentée par d’anciens mineurs et qui a retenu l’attention des élèves.
A 15h 30 les élèves repartent dans les familles.
Demain visite de Prague.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Webmestre

Partager