Enseignement Moral et Civique

publié le 20/01/2017,
par  Monsieur Loyre

Durant le mois de décembre les élèves de 4ème P et de 4ème J ont travaillé sur les libertés en France dans le cadre du cours d’enseignement moral et civique. Tout au long de ce cours nous avons étudié le cadre (législatif) de ces libertés, mais aussi plusieurs cas concrets, dont les attentats contre Charlie Hebdo ou encore la place des nouvelles technologies dans notre quotidien.

Ce cours s’inscrivait dans la continuité de celui d’Histoire sur les prémices de la Révolution française et de la philosophie des Lumières.

Ces cours furent ponctués de nombreux débats « passionnés » et questions des élèves sur notre actualité… parfois chaotique.

Enfin, pour terminer ce long chapitre, les élèves devaient rédiger une lettre (en guise d’évaluation) afin de présenter à un adolescent d’un pays africain en manque de libertés, celles dont nous disposions en France.

Parmi ces copies, 5 se sont révélées d’un excellent niveau et méritaient, à mon sens , d’être partagées afin de valoriser la grande qualité du travail de ces élèves.


Documents joints

lettre_de_clara
lettre_de_clara
lettre_de_gabriel
lettre_de_gabriel
lettre_de_jean_baptiste
lettre_de_jean_baptiste
lettre_de_leo
lettre_de_leo
lettre_d_elsa
lettre_d_elsa

Annonces

Liens utiles

i-cart

Pronote

Services en ligne

Blog de Technologie

LaboMEP

CDI du collège

Blog de la SEGPA

SACoche

Joachim fait son cirque

Le théâtre de Joachim

Le blog de Français

SOSmath

Blog Joachim in English

Académie de Poitiers

Tableauxmaths