Enseignement Moral et Civique publié le 20/01/2017
Durant le mois de décembre les élèves de 4ème P et de 4ème J ont travaillé sur les libertés en France dans le cadre du cours d’enseignement moral et civique. Tout au long de ce cours nous avons étudié le cadre (législatif) de ces libertés, mais aussi plusieurs cas concrets, dont les attentats contre Charlie Hebdo ou encore la place des nouvelles technologies dans notre quotidien.
Ce cours s’inscrivait dans la continuité de celui d’Histoire sur les prémices de la Révolution française et de la philosophie des Lumières.
Ces cours furent ponctués de nombreux débats « passionnés » et questions des élèves sur notre actualité… parfois chaotique.
Enfin, pour terminer ce long chapitre, les élèves devaient rédiger une lettre (en guise d’évaluation) afin de présenter à un adolescent d’un pays africain en manque de libertés, celles dont nous disposions en France.
Parmi ces copies, 5 se sont révélées d’un excellent niveau et méritaient, à mon sens , d’être partagées afin de valoriser la grande qualité du travail de ces élèves.