La première section de cadets de la sécurité civile du département a été officialisée au collège

publié le 17/10/2016,
par  Madame Fortin

Il ne manquait pas un seul élu ou représentant ce vendredi matin au collège Joachim-du-Bellay pour la création officielle de la première section de cadets de la sécurité civile sur le département, marquée par la remise du coupe-vent des cadets. Chacun, directeur départemental du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) 86, présidente du conseil d’administration du SDIS 86, directeur académique des services de l’Éducation nationale, président du Conseil départemental, députée et directeur du cabinet de la préfète avait tenu à être présent et dire l’importance de la démarche effectuée par les trente jeunes collégiens des classes de 5e à 3e.

Trente jeunes

17 filles et 13 garçons se sont portés volontaires auprès de Sabrina Fortin, professeur d’EPS et référente au collège, pour suivre cette nouvelle formation qui s’inscrit dans le cadre de la promotion des valeurs de la République et des démarches citoyennes. Une démarche dont l’objectif est de favoriser une culture de la sécurité civile, sensibiliser aux comportements de prévention, développer un sens civique chez les jeunes élèves, reconnaître les cadets comme assistants de sécurité (Assec) lors des exercices d’évacuation ou de confinement, notamment dans un rôle de guide, et favoriser leur engagement ultérieur au sein de la sécurité civile.
Encadrés par le lieutenant Sophie Moreau, aidée de deux services civiques, Coline Renard et Pierre Tisseau, les collégiens vont suivre un programme qui s’articule autour de six modules. Les sessions se dérouleront au cours d’une quinzaine de séances les mercredis après-midi ainsi que quelques samedis entre octobre et juillet soit au collège soit au centre d’incendie et de secours. Ils seront d’ailleurs présents dès ce samedi place Leclerc à Poitiers pour les rencontres autour de la sécurité civile. A l’issue de leur formation, les collégiens recevront une attestation « Cadet de la sécurité civile » ainsi que « Prévention et secours civiques de niveau 1 » mais la valorisation se fera également par l’inscription dans le livret scolaire numérique de l’élève afin que son engagement soit noté à vie. Car, ainsi que cela leur a été rappelé, « vous devenez des citoyens qui mettent en place des valeurs, vous devez être exemplaires, votre engagement se poursuivra au lycée et même plus loin. A vous de susciter des vocations pour être acteur de sa propre sécurité ».
Un article de Marie-Pierre Pineau Nouvelle République


Annonces

Liens utiles

i-cart

Pronote

Services en ligne

Blog de Technologie

LaboMEP

CDI du collège

Blog de la SEGPA

SACoche

Joachim fait son cirque

Le théâtre de Joachim

Le blog de Français

SOSmath

Blog Joachim in English

Académie de Poitiers

Tableauxmaths

Evaluations 6°