Remise du Prix du Roman Contemporain publié le 28/06/2019

Après 6 mois de lecture des livres de la sélection, les élèves de 4ème ont voté pour leur livre préféré et rencontré l’auteure lauréate, choisie par l’ensemble des collégiens de la Vienne participants au Prix.
Les collégiens (environ 600) ont pu poser quelques questions à l’auteure et ont assisté au spectacle de 15 min proposé par des élèves, illustrant 3 livres de la sélection, dont celui de Carina Rozenfeld, lauréate du Prix 2019.
L’après-midi, ils ont visité la médiathèque François Mitterand dans le centre-ville de Poitiers.

Voici un retour en images de leur journée du 13 juin et quelques extraits de l’échange entre Carina Rozenfeld et les élèves.

Carina Rozenfeld a commencé à écrire des "histoires" très jeune, elle était en CM1, et n’a jamais arrêté depuis. Elle a été sélectionnée au Prix des Incorruptibles dès son deuxième roman et elle a reçu le Prix, ce qui a lancé sa carrière ! Avant de vraiment se lancer dans l’écriture de roman, elle était journaliste. Elle a fait le choix de se consacrer seulement à l’écriture de roman depuis 11 ans.

Pour son livre E.V.E, lauréat du PRC, elle s’est réveillée d’une sieste avec une idée en tête (comme "l’image de l’ampoule qui s’allume au-dessus de la tête"), et elle s’est mise à écrire E.V.E.
Carina Rozenfeld a mis 2 mois et demi à écrire le manuscrit, en rencontrant quelques petites difficultés (de novembre 2016 à mi-janvier 2017).

Pourquoi avoir choisi les prénoms E.V.E/Eva ? Elle avait déjà en tête le prénom de Eve, sauf qu’avec l’aspect Surveillance du robot, le prénom ne convenait pas. Elle a donc cherché un synonyme de "surveillance", a trouvé "vigilance", ce qui a donné Entité Vigilance Enquête. Ainsi, à une lettre près, d’E.V.E à Eva, elle devient humaine.
Combien gagne-t-elle en tant qu’auteure ? Prenons l’exemple du livre E.V.E qui est vendu 17€, elle ne gagne qu’1€ à chaque exemplaire acheté.
Mais elle précise aux élèves : " Je ne cherche pas à être riche. J’ai de la chance de me lever tous les matins en faisant ce que j’aime. C’est une grande richesse !"

Enfin, pour chaque prix littéraire qu’elle a pu recevoir, pour elle il s’agit à chaque fois d’un "Prix unique" !
Son livre E.VE. a été sélectionné à 10 prix littéraires cette année, une raison de plus de venir le lire au CDI si ce n’est pas déjà fait !

Portfolio