Travailler sur les "Relations internationales depuis 1945" en autonomie publié le 25/03/2020  - mis à jour le 15/04/2020

Consignes et démarches d'ensemble de la séquence en "classe virtuelle"

La démarche d’étude de cas étant plus que jamais à la base du travail en Histoire, elles seront réalisées par chaque élèves en toute autonomie. Evalué, chaque élève sera toutefois accompagné tout au long de la démarche, et ce de différentes manière, à la fois à l’occasion des séances en cours du lundi matin ("classe virtuelle") ou de toute autre manière (par messagerie électronique "roundcube de l’ENT)

chalvin

Dessin de Chalvin dans Ph. Moreau-Defarges, La géopolitique pour les nuls

Les cas à étudier sur cette période

  • Concernant plus spécialement la "Guerre Froide", deux cas différents seront étudiés. Les évènements liés au cas particulier de Berlin (manuel p 102-103) seront rapidement étudiés en classe. Pour vérifier la compréhension de ce rapport de force, les élèves devront résumer la crise de Cuba p 104-105
  • Concernant les évènements de la période postérieure (de 1991 à 2003), la deuxième guerre d’Irak sera en partie abordée en cours le mercredi d’après (à partir des documents p 122 à 125) et de deux journaux d’actualité de 2003 (celui du 5 février et celui du 14 février) , les élèves auront à en faire le bilan ensuite à partir de la fiche à télécharger ci-dessous.

Un thème secondaire à traiter seul : la décolonisation

Le phénomène de décolonisation est assez simple à comprendre si en observant un ou deux cas concrets de pays devenus indépendants, on arrive à retenir "où ?" (quels continents, quels empires coloniaux sont concernés), "(par) qui ?" et "comment" se déroule l’accès à l’indépendance des territoires encore colonisés en 1945.

Chaque élève y travaillera seul en suivant des étapes prédéfinies :

  • 1 / Résumer le processus d’indépendance pour 1 pays à partir des documents du manuel ( p 120-121 pour l’Algérie / p 124-125) en étant guidé par des questions précises ou un tableau avec différentes rubriques à compléter (voir pièce jointe)
  • 2 / Comparer avec le 2ème pays (corrigé envoyé une fois le premier travail transmis au professeur) pour relever les points communs et les différences. Cela correspond aux 2 dernières lignes du tableau ci-joint qu’il faudra donc à ce moment là finir de compléter, sachant que certaines cases peuvent rester vides (absence de différence ou de point commun)...

Pour chacun des travaux listés ci-dessus, les échéances, les références et les documents supports seront à chaque fois mentionnés dans Pronotes. Les élèves devront retourner chaque travail à la date demandée, soit en le déposant dans l’"espace élève" de Pronotes, soit en l’envoyant via la messagerie de l’ENT ("roundcube) Un problème technique ? Une difficulté de compréhension ? N’attendez pas pour vous manifester...

Documents joints
un document 3ehist-edc_ii (Word de 98.5 ko)
un document 3ehist-edc_ii (OpenDocument Text de 66.9 ko)
un document 3ehist-edc_defense_et_paix_iii_2020 (OpenDocument Text de 2.2 Mo)