Finir l'année de troisième en Histoire-Géographie publié le 01/05/2017  - mis à jour le 03/05/2017

Un déroulement de cours (ré)adapté pour finir le programme.

mission_dnb_reduit

Un programme chargé à finir en accéléré...

Il suffit de feuilleter le manuel pour se rendre compte qu’il reste de multiples choses à faire pour conclure cette année de troisième. Certes, pour ce qui est des compétences transversales à la discipline (lecture de documents, raisonnement et esprit critique...) il ne reste qu’à valider la maîtrise des savoir-faire ; par contre, pour ce qui est des contenus ("connaissances"), il reste de nombreux sujets à traiter. Toute lacune est regrettable pour la culture générale de chaque (futur) citoyen, mais c’est d’autant plus compliqué lorsque cela fait partie des épreuves du Diplôme National du Brevet

C’est pourquoi le mode de construction du cours va changer, pour se concentrer sur l’essentiel et permettre à chaque élève de s’approprier sans délais les contenus

Mais en quoi consiste l’examen du DNB, déjà ?

Concernant l’épreuve écrite d’Histoire/Géographie/Ed Morale et Civique, il s’agit d’une combinaison d’étude de documents guidée par des questions ou des consignes et de questions de restitution et d’explication sur des événements, des phénomènes, …, sous forme de rédaction ou de travail cartographique. L’étude de tout type de documents reste donc la base du travail mais les connaissances fondamentales (« Repères ») doivent être bien identifiés et prioritairement mémorisés pour faire face à ces deux types d’exercices.

Pour assurer la maîtrise de l’essentiel…

… et pour gagner du temps

De nouvelles méthodes de construction du cours :

  • La « trace écrite » sera réduite à l’essentiel, sous forme de fiche récapitulative concentrée sur les savoirs et notions indispensables à retenir, découverts à partir d’évènements ou phénomènes concrets étudiés en classe
  • Un investissement personnel soutenu et régulier, en particulier dans la réalisation des fiches récapitulatives (qui seront réalisées à la maison à partir des leçons du manuel) et l’apport de questions, via le « Padlet » (pour plus d’explication sur l’utilisation de cet outil d’échange via internet, relire l’article explicatif sur ce site

… donc pour chaque chapitre :

  • Une étude de cas pour découvrir le sujet en classe entière
  • Chez soi, la lecture de la leçon et la réalisation de la fiche récapitulative, avec le repérage de questions à approfondir en classe. Voici les liens directs vers les "murs de discussion virtuels" via padlet. Pour les chapitres de Géographie, cliquez ici et pour les chapitres d’Histoire-Education Morale et Civique, , cliquez ici ou alors ici...
  • Un 2è cas étudié de manière plus autonome (éventuellement individualisé par groupes de besoins) pour approfondir et mieux comprendre le sujet étudié.
modif_article_college_reduit

En guise de conclusion, je remercie tous les élèves qui m’ont témoigné leur attachement et leur empressement à reprendre les cours sous ma houlette... en leur rappelant que leur réussite en cette fin de Troisième dépend avant tout d’eux et de l’investissement personnel dont ils feront preuve !