Merle : "une belle leçon de vie" publié le 26/06/2023

Salut, comment tu t’appelles et d’où tu viens ?
Je m’appelle Merle, je viens de Spiekeroog, une île allemande, à 6 km au nord du continent. L’île fait 18 km2 et il y a environ 800 habitants.

Quand es-tu arrivée en France ?
Je suis arrivée le 22 décembre 2022. J’ai intégré la classe de 3ème de mon correspondant au collège.

Quelles ont été tes premières impressions ?
Le bruit. Dans ma famille d’accueil, tout le monde était venu pour Noël, avec au moins dix enfants. En plus, c’était bizarre au début parce tout le monde parlait, et moi, j’étais à côté et je ne comprenais rien.

Y a t-il quelque chose qui t’a manqué ?
Mes amis et mon frère m’ont beaucoup manqué. Et ma famille. Et la mer et la plage aussi.

Quelque chose t’a étonnée, surprise  ?
Le nombre d’élèves au collège m’a vraiment surprise ! Dans mon école, il y a 80 élèves en tout ! En plus, j’ai été surprise quand, au début, même si je n’arrivais pas à communiquer, j’ai trouvé des amis qui m’ont acceptée. J’étais perdue, je ne connaissais personne et je ne comprenais pas grand chose. Mais maintenant, je me suis habituée à la vie ici.
C’est une bonne leçon de vie, je crois.

Est-ce que le rythme de vie est différent ici ?
Oui, c’est très différent. La plus grande différence est que, chez nous, on a beaucoup plus de temps-libre pendant la semaine pour faire des activités ou faire quelque chose avec ses amis. Ici, en France, on est à l’école toute la journée. Le temps-libre est pendant le weekend.
Chez nous, on a cours le samedi aussi et on fait beaucoup de choses le weekend. Mais je crois que c’est un peu particulier sur l’île.

As-tu réussi à te faire des amis rapidement ?
Oui, mais pas grâce à moi ! Dès les premiers jours, des filles sont venues me parler et elles m’ont prise sous leurs ailes. Au début, je n’étais sûrement qu’une « ombre », qui était là, muette, à côté d’elles, mais heureusement, elles ont été patientes. Et petit à petit, j’ai réussi à prendre part aux discussions et nous sommes devenues amies.

Peux-tu nous donner des points positifs et négatifs de ton expérience ?
De toute façon, je ne retire que du positif au fait de sortir de son quotidien et de connaître autre chose.
C’est très intéressant de vivre dans une autre famille, de découvrir d’autres habitudes et un autre mode de vie, ainsi qu’une toute autre culture.
Ce qui est positif aussi, c’est qu’après ça, on voit combien communiquer, c’est important, et combien une langue est précieuse.
Et je me rends compte aussi de la chance qu’on a d’avoir une maison, une famille, quand tout ça est loin de toi.
Du négatif, je n’en ai pas. Il n’y a rien qui me vient. C’est sûr que ce n’est pas confortable d’être loin de ta famille et de tes amis mais, finalement, c’est positif pour apprendre à être plus autonome.

Quand repars-tu ? Il te tarde ?
Je vais partir pendant les vacances, le 20 juillet 2023 à peu près. Mais je suis mitigée : d’une part, je suis contente de revoir ma famille, mes amis, de retrouver mes activités, mais d’un autre côté, je n’ai pas envie de quitter mes nouveaux amis, ma famille d’accueil et ma classe, parce que je les adore.

Sais-tu déjà si tu reviendras en France ?
Je suis sûre de revenir. Je veux bien revoir la famille où j’habite et mes amies. J’espère que, quand je reviendrai, je n’aurai pas oublié tout mon français.
Peut-être aussi que je ferai un cursus d’études en France après l’école.