Qu’est-ce que la certification en allemand ? publié le 13/09/2022

Certification pour attester le niveau A2 ou B1 pour les élèves germanistes de 3ème
Les élèves germanistes de 3ème peuvent s’inscrire à l’épreuve de la certification Deutsches Sprachdiplom I, qui se déroulera en mars 2023.
Cette évaluation se fait sur la base :
• d’une épreuve écrite (le jeudi 9 mars 2023) ;
• d’une épreuve orale (entre le 1er février et le 31 mars 2023)

C’est un examen qui, en cas de réussite, permet d’attester un niveau de langue A2 ou B1.
Le niveau testé est le niveau B1 avec une possibilité de valider le niveau A2 si le niveau B1 n’est pas atteint (A2 est le niveau exigé pour le socle) .
Ce diplôme est reconnu au niveau international et est délivré par la KMK d’Allemagne (Kultusministerkonferenz). Pour obtenir un niveau -A2 ou B1-, il faut réussir toutes les épreuves, dans l’ensemble des activités langagières (compréhension de l’oral et de l’écrit, expressions orale et écrite).
À quoi sert la certification ?
La réussite à la certification donne droit à un diplôme établi par la Conférence des ministres de l’éducation des Länder (KMK) (équivalent à l’éducation nationale en France). Ce diplôme est internationalement reconnu et valable à vie. La réussite au niveau B1 donne automatiquement droit à la poursuite de ses études dans un établissement d’enseignement public en Allemagne. Ce diplôme facilite considérablement la recherche d’un stage ou d’un emploi en Allemagne. En France, il permet tout simplement d’attester officiellement d’un niveau d’allemand pour toutes les occasions ou candidatures où une langue est exigée.
Participer à la certification est aussi un bon entraînement pour tout autre type d’examen, comme le DNB mais encore le bac nouvelle mouture qui prévoit une épreuve orale sur dossier.