Fêtes du Carnaval en Espagne / Carnavales en España

publié le 20/01/2010,
par  ATICE

• Fêtes du Carnaval en Espagne / Carnavales en España

La période du Carnaval a lieu au mois de février en Espagne, c’est une semaine ponctuée par de nombreuses festivités. Ses origines remontent à d’anciennes fêtes qui honoraient l’hiver sous les Romains et les Grecs.
Le Carnaval se célèbre dans les rues et précède aux 40 jours de Carême. Pendant ces jours et jusqu’à l’arrivée du Dimanche des Rameaux, selon la tradition chrétienne, les catholiques pratiquants ne doivent pas manger de viande.

Les fêtes du Carnaval s’organisent dans toute la péninsule, les plus réputées se déroulent par exemple à Sitges (au nord de Barcelone), Cadix (sud de l’Espagne) ou dans l’île de Tenerife (Canaries), ...

Une fois la semaine du Carnaval terminée, les Espagnols fêtent l’enterrement de la sardine appelé :
« el entierro de la sardina ». Ce dernier défilé, qui est une parodie de cortège funèbre, se termine par la destruction par le feu d’une figure symbolique « une sardine » ou toute autre représentation, le mercredi des Cendres. Ainsi, on enterre symboliquement le passé et on fait place au printemps et au renouveau.

 Source murciaciudad.com La sardina
Source Wikipedia El entierro de la sardina, Francisco de Goya (1812-1819)

Par exemple, pendant cette semaine de fêtes, Cadix et ses habitants chantent des morceaux appelés « chirigotas », des compositions musicales (burlesques), une véritable tradition dans cette ville depuis le XVIème siècle. Le mot « chirigotas » fait aussi référence aux groupes vocaux qui chantent dans les rues leurs coplas humoristiques au public.

 Source carnavaldecadiz.com/cartel Source Wikipedia /la chirigota Atrapados en el Tiempo.

• FÊTES DÉCLARÉES D’INTÉRÊT TOURISTIQUE INTERNATIONAL

Depuis Santa Cruz de Tenerife (Canaries) la retransmission à la télévision de l’élection de la « Reina del Carnaval » est une institution. La Reine du Carnaval est vêtue d’un superbe costume de plumes et de pierreries qui peut peser jusqu’à 100 kilos voire beaucoup plus !

source carnavaltenerife.es / Elección Reina infantil 2009. Election de la Reine (Enfants) du Carnaval

• Desfile, concurso de comparsas y carrozas en Donostia.

Quelques photographies du défilé avec les chars et leurs parades prises en février 2008 pendant le carnaval de Donostia (San Sebastián) au Pays Basque Espagnol.

source photo S. Aubignac-García©
source photo S. Aubignac-García©
source photo S. Aubignac-García©
source photo S. Aubignac-García©

Agenda

<<

2019

 

<<

Février

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Liens incontournables