Championnat de France Tennis Excellence 2016 : jeudi 19 mai , la 1/2 finale (presque) en direct publié le 19/05/2016  - mis à jour le 06/06/2018

6h30 tout le monde debout, même timing qu’hier. On ne change pas les bonnes habitudes.
On vous avait laissé dans l’ignorance des paramètres sportifs de cette demi finale. Il est temps de les dévoiler.
Nous rencontrons Brunstatt (bourgade se situant près de Mulhouse) dans l’académie de Strasbourg (on s’en serait presque douté dès le premier phonème). L’équipe en question présente des caractéristiques proches des nôtres.
Pour tout vous dire, les coachs ont beaucoup hésité sur la composition ; deux hypothèses ont été élaborées entre lesquelles il fallait trancher. Finalement, après avoir pesé toutes les possibilités, il apparait que la meilleure chance de victoire est la reconduite de la composition d’hier. Attention, un élément peut venir perturber nos prévisions : le Mistral et ses bourrasques !
Il est là et va gagner en force tout au long de la journée, légèrement de travers. Mais ces conditions météo difficiles valent pour tout le monde. A nous de faire avec et au mieux.

9h05. Sarah et Etienne.M engagent le double mixte contre deux 15/1. On sent Etienne un peu tendu en début de partie mais Sarah, solide, permet à Etienne de gagner en confiance ; ce qui lui permet de réaliser de belles prouesses à la volée notamment.

double_mixte

Le score évolue favorablement jusqu’à 4/1. Là, une balle de 1er set perdue. C’était reculer pour mieux sauter. la première manche se solde sur le score de 5/2. Le vent se lève, c’est sensible. Assez rapidement, 3/0 puis 4/1. Étienne a alors une volée de coup droit simplissime pour le gain du match.... bas du filet !!! Bon, à quel joueur cela n’est-il pas arrivé ? Mais ni Etienne ni Sarah ne tremblent. Le match est empoché 5/1 au 2ème set.

10h15. Restent 2 points à glaner et c’est au tour de notre impérial capitaine Alexis qui affronte un 5/6.
10h30. Alexis entame très bien le match. Il mène 2/0 avec balle de 3/0. Mais ça ne passe pas. Son adversaire remonte à 2/2. Noad et 3/2 pour Alexis. C’est accroché. Il parvient à conclure le 1er set avec une certaine sécurité 6/2. L’environnement comme prévu devient difficile à maîtriser : le vent tourne et forcit.

alexis

Son adversaire prend l’avantage au début du 2ème set : 0/1. Noad et Alexis revient à 1/1. Il garde le cap alternant coups sécurisés et prises de risques contrôlés. Tout s’enchaîne sur le même registre ne laissant aucune chance à son adversaire. Le score parle de lui-même : score du 2ème set 6/1. Bilan : 3 matchs possibles pour remporter le point qui manque pour aller en finale...

12h Margot doit affronter une 15/1. La consigne est simple compte tenu de la "grosseur du poisson" qu’on a vu jouer en double mixte ce matin : donner le meilleur de soi-même, libérer ses coups et son jeu de jambes même s’il faut faire des kilomètres.

margot

Mission accomplie pour Margot qui s’incline 6/1 6/1 logiquement mais courageusement.

13h30 C’est au tour de Nathan. Le match est équilibré. Pas de break jusqu’à 3/3. Sur un point décisif, avantage à son adversaire qui mène 3/5. Nathan remonte à 4/5 mais s’incline 4/6 dans le premier set ; ça souffle de plus en plus fort ; les conditions faussent quelque peu le jeu.

nathan

Malheureusement, Nathan ne parvient pas renverser la situation. Brunstatt gagne le match en remportant le 2ème set 0/6.

Bref le double devient décisif. Brunstatt aligne le 5/6 qu’Alexis a battu et le 15 qui vient de battre Nathan.
Début de partie équilibré jusqu’à 3/3. Notre double connait alors un moment de faiblesse dont les adversaires profitent et qui leur permet d’empocher le 1er set 3/5. Le début du 2ème set est dans le prolongement de la fin du 1er. on se retrouve mené 1/3 assez rapidement sans offrir une grande résistance. La situation semble compromise.Consigne est donnée : jouer simple sans fioriture, revenir aux fondamentaux sans rien lâcher. La partie change imperceptiblement de physionomie. Alexis et Etienne.C reviennent à se remettre en selle en communiquant et en s’encourageant sur chaque point (avant et après)tandis que les brunsttatois semblent étanches l’un à l’autre. Notre équipe mène alors 4/3. Nos adversaires égalisent dans des conditions météorologiques dantesques : 4/4 et donc Tie break. Le stress monte : 7 petits points à gagner pour aller au Super Tie break et jouer une possible victoire... Notre paire commence sur les chapeaux de roues et mène 6/2. Plus que 1 tout petit point ! Mais l’autre paire ne lâche rien et remonte à 6/5... C’est la délivrance provisoire puisque nous remportons le Tie break 7/5. Ouf ! Mais le plus dur reste à faire : ne pas décompresser et remporter le Super Tie break qui se joue en 10 points dans la foulée... un océan de 10 points !

doubleg

Chaque point est âprement disputé : 8 points joués et c’est l’égalité parfaite 4/4. Guiton creuse alors l’écart 8/4 en réalisant de beaux coups et, il faut le dire, avec un peu de réussite. 8/5, puis 9/5. Encore un tout tout petit point et ...9/6. Enfin la délivrance 10/6. Waouh, c’est fait ! Quelle joie ! On est en FINALE !!!!!

equipe_groupe_v

Alors pour fêter ce bon moment, on décide d’aller se détendre en allant visiter le centre historique de Saint Raphaël :

st_raphael1ville

Pour se remettre de toutes ces émotions, rien de mieux que les pieds dans l’eau (pour certains seulement) sur la plage du Veillat ...

st_raphael2mer

Et une bonne glace aux parfums parfois étranges (snikers, bubblegum...) et aux couleurs fluos ! (question de génération sans doute).

glaces

Enfin pour faire baisser la pression, rien de tel qu’un bon vieux manège (pour les moins de 10 ans mais ça, on avait déjà donné à l’aller..).

manege

La suite ? Vous la connaissez : repas, débriefing ( bien sûr on ne dévoilera pas nos plans) et gros dodo réparateur pour être demain au Top !
Bonne nuit...