Championnat de France Tennis Excellence 2016 : mardi 17 mai, en route... publié le 18/05/2016  - mis à jour le 22/05/2016

C’est le grand jour (bien qu’il fasse nuit) à 5h du matin sur le parking du collège Guiton.
Une partie de l’équipe seulement (Margot, Sarah, Etienne.M et Alexis et les deux chauffeurs) s’embarque pour un long voyage. Un passage éclair au Lycée Vieljeux pour prendre Emy puis direction Saintes. 50 min plus tard au péage de la sortie 35 nous sommes au complet avec Eitenne.C et Nathan.
L’ambiance est plutôt dynamique malgré l’heure matinale mais concentrée (voir chauffeur 1 et son co-pilote Etienne C).

bus_interieur
bus_interieur_bis

Le minibus offre un confort de route que nous n’avions pas connu il y a deux ans. Nous décidons de contourner Bordeaux par Libourne puis La Réole pour éviter les bouchons annoncés. Les informations glanées par la suite nous donneront raison…. La circulation est fluide et le paysage change progressivement : les charmes du sud méditerranéen se découvrent progressivement.

paysage

Nous faisons halte à Béziers pour nous restaurer. Le succès des jeux pour enfants (de moins de 10 ans) est indéniable.

jeux

Nous reprenons le Minibus cerné de Bikers.

minibus_bikers

Nous traversons Aix en Provence et admirons les flancs de la montagne Sainte Victoire (est-elle une promesse ?). Pause gazole et pause p... pour les derniers kilomètres. Fréjus est à portée de raquette.

panneau_1
panneau_2

Nous y voilà après 10h de voyage !

igesa_1
igesa_2

Les clés et les plans récupérés, nous nous installons dans nos hébergements respectifs : cuisine, salon, 3 chambres ; bref spacieux et propres… sous les pins. Après une journée de route, les jambes ont besoin de se dégourdir : quelques courts de Tennis, juste à côté et à notre disposition, tombent à pic !
S’ensuit une réunion d’organisation où nous prenons la mesure de la situation sportive : l’équipe guitonesque est tête de série n° 2. De l’avis des deux coachs, les choses (le tableau et les configurations de classements) se présentent plutôt sous un jour favorable. Mais prudence…
Nous prenons un bon repas dans un cadre très agréable (Cf reportage du 18 mai petit déjeuner ) et nous filons au centre Roland Garros pour une reconnaissance des lieux baignés dans une lumière crépusculaire. L’enthousiasme est là ! Nous organisons notre réunion quotidienne sur la terrasse avec vue sur L’Esterel et la Méditerranée. Consignes, composition d’équipe et stratégie sont partagées. Le groupe est soudé et l’état d’esprit est très positif malgré ce petit stress qui précède toujours l’entrée en lice. Les plus grands et les plus expérimentés (Alexis et Sarah) rassurent les novices.
De retour, personne ne se fait prier pour une bonne nuit de sommeil… en dehors des deux coachs qui iront taper la balle pendant 20minutes : un regain d’énergie improbable qui permettra de croiser une famille de marcassins ! (…Tennisophiles ?)