Birkenau Mars 2015 4e et 3e

publié le 26/03/2015,
par  M. LOTODÉ (Principal)

ARRIVÉE PRÉVUE VERS 9 HEURES
Jeudi 26 mars 2015

Bonjour

C’est déjà la fin, mais c’était bien.

Le texte court de Madeline et Lorraine résume l’état d esprit d un groupe d’élèves à qui on a pu faire confiance pendant l’échange.

Que ce soit sur le comportement ou le respect des consignes, ils ont été à la hauteur.

A très bientôt.

Mercredi 25 mars 2015

Bonjour

Journée sportive ce mercredi.

Les nombreux jeux de coopération entre les correspondants français et allemands ont été pratiqués dans une atmosphère très amicale et ludique.

Les pratiques sportives communes dans le gymnase ont enrichi l ’échange.

Une partie de la matinée a été réservée au travail scolaire de chacun.

Apres midi dans les familles

tous vont se retrouver pour la soirée d’adieu préparée avec application depuis quelques jours par les élèves allemands de la 10ème classe (les plus grands).

Mardi 24 mars 2015

Bonjour

Aujourd’hui découverte des transports publics et de la technique à Mannheim

Changements nombreux des moyens de transports :

Départ en train changement pour prendre le tram et changer de ligne pour arriver au technoséum de Mannheim

Personne ne s’est perdu...........

Tous ont eu l’occasion de pratiquer la physique appliquée et chacun a fabriqué une feuille de papier grâce aux conseils éclairés de notre guide

Monsieur Stelzer collègue de français nous a intéressé à l’histoire de la ville et nos jeunes sont devenus incollables sur l’évolution industrielle du 19e siècle.

Lundi 23 mars 2015

bonjour,

après un week-end apprécié par tous dans les familles très dévouées, le lundi au collège a permis à certains de travailler les exercices de mathématiques.

Les fourmis à 6 pattes et les araignées à 8 pattes ont donné bien du fil à retordre.

D’autres ont assisté aux différents cours.

Tous ont par la suite travaillé sur le projet : présentation de la famille, différences de modes de vie, points qui ont attiré
l’attention...

2 groupes ont été constitués permettant de choisir soit le projet musique (avec une animation atelier radio-corres), soit le projet céramique ou chacun a pu exprimer sa créativité en fabriquant différents objets.

Le groupe des adultes allemands qui viendra à La Rochefoucauld ramènera toutes les oeuvres après cuisson

Après les cours, dans les familles...

Vendredi 20 mars 2015

Les élèves étaient au collège de Birkenau.
Ils avaient la possibilité d’aller en cours avec leurs correspondants, de commencer leur compte-rendu du voyage et de faire leur travail scolaire. Les troisièmes ont fait des maths pendant deux heures. Quand ils ont voulu sortir pour une récréation bien méritée, ils ont appris que ce jour-là, il n’était pas question d’aller dans la cour : en effet, à cause de l’éclipse solaire, les élèves étaient contraints de rester à l’intérieur. Cette mesure était destinée à les empêcher de regarder le soleil sans protection, afin qu’ils n’abîment par leurs yeux.
A midi, ils étaient convoqués à un briefing de sécurité. Les élèves allemands responsables de l’organisation de la soirée d’adieu de mercredi prochain leur ont montré où la fête aura lieu et où se trouvaient les sorties de secours. Ils ont demandé si certains élèves avaient des problèmes d’allergie, si l’installation d’une machine à brouillard était envisageable ou si cela pouvait incommoder certains. Ils ont également consulté le responsable anti-incendie pour savoir si l’organisation envisagée était conforme aux exigences de sécurité, bref, ils ont une approche très professionnelle de l’organisation.
Ensuite, les élèves sont partis avec leurs correspondants pour passer le week-end en famille.

Jeudi 19 mars 2015

Ce matin, visite de la LANGENBERGSHULE en petits groupes, nos élèves ont découvert les différentes salles de cours et les possibilité offertes aux enseignements.

Par la suite les réponses aux questions posées lors du rallye dans les rues de Birkenau en coopération franco-allemande a amené de nombreuses découvertes.

Monsieur le Maire Helmut Moor a reçu le groupe français de manière très cordiale et conviviale.

Il a souligné l’extrême importance de la culture européenne initiée par le couple franco-allemand.

Le futur de l’Europe se construira par nos jeune .

Les symboles frappés sur la monnaie unique européenne que ce soit l’arbre français ou l’aigle allemand ont chacun leur caractère et leur identité mais tendent vers un but commun.

3 de nos élèves ont ensuite exprimé dans la langue de Goethe à Monsieur le Maire nos chaleureux remerciements.

L’après-midi s’est passée dans les familles

Mercredi 18 mars 2015

Bonjour,

Aujourd’hui visite du musée de la technique à Sinsheim qui se situe à 30 min de bus quand la circulation est fluide.....

Le groupe constitué des allemands et de leurs correspondants français a pu visiter le musée où se trouve une partie de l’évolution technique des 3 derniers siècles.

Toutes les plus grandes marques de voitures, de trains, d’avions et bien d’autres objets ont laissé rêveurs les visiteurs d’un jour.

Tous pourront au retour partager leurs impressions et montrer les nombreuses photos prises.

Nos élèves ont pu monter à bord du Concorde ou du Tupolev ou d’autres avions prestigieux.

L’après-midi à Neckarsum fut consacrée à la Visite de l’Aquatoll où bien des sensations en milieu aquatique furent vécues.

Pascal BARILLY - Suzanne BLANC

Mardi 17 mars 2015

Aujourd’hui journée escalade pour les français et les allemands à Besheim.

Après 3/4 d’heure de route, tous sont arrivés à la salle d’escalade, plusieurs groupes ont été constitués et tous ont pu grimper et assurer la sécurité sous l’œil professionnel des moniteurs.

Chacun a pu escalader à l’intérieur ou à l’extérieur à son niveau et tester une chute en arrière très impressionnante de 12 m en toute sécurité.

Simon en a même redemandé.

L’après-midi dans les familles permettant à chacun de récupérer de ses émotions, d’échanger ou de pratiquer d’autres activités.


Agenda

<<

2017

 

<<

Novembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
Aucun évènement à venir d'ici la fin du mois

Navigation

Articles de la rubrique

Liens incontournables