Accueil Enseignements Allemand Choisir...
Accueil Enseignements Allemand Choisir...

Choisir l'ALLEMAND en 5eme publié le 20/01/2021

Choisir l'ALLEMAND

Madame, Monsieur, chers parents,

Suite à la réforme du collège, tous les élèves doivent désormais commencer la deuxième langue vivante en classe de Cinquième.

Choisissez donc l’allemand !

Le canton de la Rochefoucauld est jumelé avec la commune allemande de Birkenau, en Hesse (à 160 km de Strasbourg). Depuis 43 ans, chaque année, les élèves germanistes de 4ème et de 3ème de notre collège ont la possibilité de participer à un échange de presque deux semaines avec le collège de Birkenau, et en même temps, nous organisons dès la 5ème un séjour d’une semaine en auberge de jeunesse pour permettre aux élèves de découvrir Birkenau et sa région ainsi que le collège, la Langenbergschule, où les enfants pourront nouer les premiers contacts avec des jeunes allemands.

L’Allemagne est le premier partenaire économique de la France, et la maîtrise de l’allemand est un atout sur le marché de l’emploi. En effet, l’allemand facilite l’insertion professionnelle notamment auprès des 2800 entreprises allemandes implantées en France et autant d’entreprises françaises en Allemagne. Ces deux pays sont liés depuis longtemps par l’Histoire : Charlemagne est souvent considéré comme un empereur franco-allemand… En plus, l’apprentissage de l’allemand permettra la découverte d’un espace culturel comprenant l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, le Liechtenstein et des régions de la Belgique, du Luxembourg et de l’Italie (Tyrol du Sud). Au total, 100 millions d’Européens parlent allemand en tant que langue maternelle.

L’allemand est une langue logique et facile. Les nombreuses similitudes entre l’anglais et l’allemand facilitent l’apprentissage : par exemple Fisch = fish = poisson, Finger = finger = doigt, Wasser = water = eau, etc. Grâce à une approche dynamique et interactive, les élèves développeront particulièrement leurs compétences communicatives et interculturelles. L‘apprentissage de l‘allemand peut être approfondi par le choix de l’option LCE (Langue et Civilisation étrangère) et poursuivi en section européenne au lycée Guez de Balzac.

Vous trouverez des vidéos sur le site du collège (rubrique : enseignement / allemand), ou, si vous préférez, vous pouvez simplement flasher les qr-codes ci-dessous.

Je vous invite également à consulter la brochure « L’allemand, un plus » :
https://www.ofaj.org/ressources/l-allemand-un-plus.html
et le site https://www.connexion-emploi.com/fr/a/parler-allemand-un-atout-sur-le-marche-du-travail.

Vous pouvez également me poser vos questions par mail : susanne.blanc@ac-poitiers.fr.
Bien cordialement,

Susanne Blanc, enseignante d’allemand

Liens :

Vidéos :

L’allemand, c’est dur ? (4’33)

https://www.youtube.com/watch?v=Dtxf9XMcKo8

L’allemand, ça sert à quoi ? (4’10)

https://www.youtube.com/watch?v=JA91jud3twc

Une Allemagne ? Des Allemands ! (4’25)

https://www.youtube.com/watch?v=yQxiYXh0sWw

Brochure :

L’allemand, un plus :

https://www.ofaj.org/ressources/l-allemand-un-plus.html

Site :

L’allemand, un atout sur le marché du travail

https://www.connexion-emploi.com/fr/a/parler-allemand-un-atout-sur-le-marche-du-travail.

Document joint
un document choisir_l_allemand_comme_lv2 (PDF de 233.4 ko)

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 M. PINET (Principal)

Partager

     

Dans la même rubrique

 Choisir l'ALLEMAND en 5eme
 Sensibilisation à l'apprentissage de l'allemand
 Liste de sites