Quart d'heure lecture publié le 18/11/2019

Madame, Monsieur,

Par vote du Conseil d’Administration du 07 novembre 2019, un quart d’heure lecture sera mis en place au collège à compter du lundi 25 novembre 2019 jusqu’au vendredi 21 février 2020.

En quoi consiste le 1/4h lecture ?

Après la pause repas des lundis, mardis, jeudis et vendredis, toute la communauté éducative et scolaire aura un moment de lecture obligatoire. Il s’agit d’un moment de « lecture plaisir ». Ainsi, la lecture de cours et de manuels scolaires n’est pas autorisée. La lecture de romans, d’essais, de bande-dessinées, de magazines est en revanche autorisée.
Les bienfaits de la lecture ne sont plus à démontrer. Le fait d’instituer un moment privilégié de lecture permet d’améliorer le climat scolaire et la faculté de concentration des élèves.

Les élèves devront donc apporter dès le 25 novembre, un livre, une BD ou un périodique à lire. En cas d’oubli, le CDI du collège pourra mettre à disposition des ouvrages. Les élèves à besoins particuliers pourront bénéficier d’aménagements (livres audio par exemple).

Afin de mettre en place ce dispositif, les horaires de sonneries ont été modifiés selon le planning suivant :

horaire_quart

Sur ce temps de « 1/4h lecture », les élèves seront sous la responsabilité d’un professeur ou d’un assistant d’éducation dans la salle prévue pour l’heure de cours de S2 (13h56 – 14h49)
Un bilan de cette expérimentation sera fait lors d’un conseil d’administration qui aura lieu avant les vacances d’hiver.

L’engagement de chacun dans la mise en œuvre de ce 1/4h lecture est essentiel pour pouvoir en faire un bilan objectif et sincère.

Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures.

Le Principal, S. LOTODÉ