Une réalisatrice américaine filme la microforêt du collège publié le 19/06/2023

Mardi 16 mai 2023, ANGELINA LEE, réalisatrice américaine est venue au collège Gérard Philipe pour filmer la microforêt, rencontrer les élèves de 6e Kheops qui l’ont plantée et suivre une séance de veille.

Angelina Lee est une cinéaste américaine. Elle tourne un long-métrage documentaire "Making a Mini-Forest" qui montre la concentration d’activités associatives partout en Europe pour planter les microforêts participatives, transformer les espaces urbains, restaurer la biodiversité locale et reconnecter les hommes à la nature.
Le film voyage de Londres à Édimbourg, Bruxelles, Hambourg, Amsterdam, Pau, Nantes, Niort, Strasbourg et Paris. Une fois achevé, il sera proposé aux festivals internationaux et pourra être regardé sur une chaîne en streaming.

Lors de sa venue pour le tournage, Angelina a rencontré la classe de 6e Kheops qui a présenté le projet pluriannuel de microforêt du collège Gérard Philipe. Les élèves ont pu témoigner de leur expérience, de leur implication, depuis la découverte du projet en septembre à leur entrée en 6e, jusqu’à la plantation des arbres et leur suivi.

D’ailleurs, Angelina a également pu observer une séance de veille de la micro-forêt : c’est un temps d’observation de la forêt pour vérifier son développement et son évolution. 4 élèves de 6e Kheops sont venus sur le site observer la croissance des arbres, vérifier leur bonne santé, relever éventuellement des traces de maladie, décompter les arbres morts, contrôler l’installation de la biodiversité, notamment par la présence de divers insectes, enlever les déchets qui polluent le site.

"Ce moment avec les élèves était un de mes favoris de tout le tournage de ce documentaire ; ils sont vraiment sincères et enthousiastes face à ce projet", déclare Angelina Lee au terme de la matinée de tournage au collège.

Portfolio