Les 5e MAZUR passent à l'action publié le 28/09/2022

Le mercredi 21 septembre, nous, les élèves de 5e Mazur, nous sommes allés au parc Camille Richard, juste à côté du collège. Nous étions 25 élèves, accompagnés par nos professeures de mathématiques et de français.

Notre mission :
Rendre le parc tout propre, ramasser les déchets qui s’y trouvent, les trier, les analyser rapidement et les jeter à la poubelle.

Nous avons observé que les apparences sont trompeuses, car quand nous sommes arrivés, nous avons eu l’impression que le parc était assez propre. Mais quand nous avons regardé attentivement, quand nous nous sommes avancés dans les buissons, nous avons trouvé des tas de déchets comme des canettes, des bouteilles en verre, des lingettes, des masques, des objets improbables comme un chausson, un collier pour chien, de très nombreux mégots de cigarettes...
C’était vraiment n’importe quoi !

Nous nous sommes répartis l’espace par petits groupes de 3 à 5 personnes et nous avions un grand sac en toile de jute pour mettre les déchets collectés. Nous avons ramassé dans le parc pendant 30 minutes seulement. Nous avons ensuite trié les déchets en fonction du matériau et nous avons observé qu’il y avait vraiment beaucoup de plastique, des petits bouts, très légers, qui s’envolent facilement et s’éparpillent partout dans la nature.

Quand nous avons fait le chemin à pied pour aller au parc, nous avons remarqué qu’il y avait énormément de déchets par terre, près du terrain de foot, sur le boulodrome, sur les chemins. Nous avons décidé de les ramasser en rentrant, mais il y en avait tellement que nous n’avons pas pu... Ça fait mal au cœur de voir notre ville ça !

A la fin de ce ramassage, nous avons réalisé que nous vivions sur une planète polluée de partout par notre faute.
Nous avons ressenti beaucoup de tristesse et de la révolte aussi car nous ne respectons pas la planète.

II FAUT (RE) AGIR ET VITE !

Si chacun d’entre nous ramasse au moins un déchet par jour,
les choses peuvent changer.

Si tout le monde fait un effort,
nous pourrons conserver la nature toute propre.

Portfolio