Sauver la planète, c’est chouette ! publié le 27/09/2021

Le projet Océan va être mené par notre classe, la 5e Poirot, pour protéger les océans.

Pourquoi faut-il protéger les océans ?

Car ils sont les poumons de notre planète, et nécessaires à toutes les formes de vie sur Terre. Nous voulons passer un message fort aux gens pour qu’ils nous aident car les océans sont menacés par les déchets, les pollutions et le réchauffement climatique.

Pour nous apercevoir que si on n’arrête pas la pollution, la planète va perdre toutes ses ressources et devenir invivable, nous avons lu et étudié Céleste, ma planète. C’est un livre écrit Timotée de Fombelle : ce livre raconte l’histoire d’une jeune fille qui subit ce qu’on inflige à la planète. Pour sauver Céleste, il faut sauver la planète, arrêter de polluer et d’épuiser les ressources.
Nous vous recommandons ce livre pour bien comprendre ce qu’on fait à la planète. Ce livre est disponible au CDI.

Nous avons pris connaissances des dernières conclusions du GIEC : vous pouvez consulter le résumé dans le portfolio. Le GIEC est le Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’évolution du Climat : c’est un organisme qui regroupe 195 pays et plusieurs centaines de scientifiques.
Le dernier rapport du GIEC montre que le réchauffement climatique est directement lié aux activités humaines. Il y a de nombreuses conséquences : les glaces aux pôles vont continuer à fondre, les sécheresses vont augmenter, il va ya avoir plus d’inondations et de glissement de terrains, le niveau de l’océan va monter et une partie des côtes va être submergée. L’océan va aussi se réchauffer et perdre une partie de sa biodiversité…

Il faut donc agir vite et faire attention à nos océans
en réduisant rapidement les émissions de gaz à effet de serre !
Document joint