PROJET CLASSE 2017/2018

Le projet slam a été réalisé dans le cadre d’une campagne internationale intitulée « I Welcome » d’ Amnesty International. Cette opération ayant pour objectif d’alerter l’opinion publique sur la nécessité de faire naître une vraie solidarité entre les états et les peuples pour protéger et accueillir les réfugiés.
Localement, ce projet se décline par un partenariat entre Amnesty et La Compagnie Théâtrale de La Chaloupe dont l’aboutissement sera la création d’un parcours théâtral professionnel qui pourra servir de point de départ de débats avec différents publics sur la question des réfugiés.

Nos trois structures ont alors proposé notre insertion dans ce futur spectacle
par la création d’un texte slam sur le thème des réfugiés....

Ce projet « slam pour les réfugiés » a pu naître grâce à plusieurs actions préalables :

Rencontres avec des bénévoles d’Amnesty International lors desquelles, et à l’aide de documents et de vidéos, les jeunes ont pu s’exprimer et appréhender les raisons qui poussent certaines personnes à fuir leur pays.
Un temps fort de rencontre avec des mineurs réfugiés permettant à chacun d’échanger avec sincérité et respect sur son histoire, son mode de vie, ses ressentis, ses espoirs. Temps de rencontre qui s’est accompagné d’un pique nique partagé et d’un tournoi sportif l’après midi.
Des temps de classe autour du vocabulaire, de la situation des pays concernés, un atelier slam avec le slameur Virus au Camji, des lectures collectives, ont permis de nourrir leur perception, leur sensibilité nécessaire à l’écriture

Atelier slam :

16 séances d’une heure trente ont été menées de début décembre à fin mars. Les ateliers ont été menés par Tiwanka, artiste rap,slam, hip hop accompagné de Mathilde Dewulf du CAMJI et des équipes des structures. L’association Hors champs a filmé l’évolution du projet, Gésabelle Clain de la Compagnie La Chaloupe a aidé les jeunes à la mise en voix et les a initiés à des techniques théâtrales
2 séances d’écriture libre
5 séances d’écriture collective et guidée
6 séances de technique théâtrales
3 séances d’enregistrement et de mise en voix

Un projet de clip vidéo devrait faire suite à cet atelier slam lors du dernier trimestre.

Impression

  Imprimer