Dispositif "Devoirs faits", information aux familles :
Le dispositif d’aide aux devoirs recommence pour les inscrits depuis le 1er trimestre et ceux inscrits dernièrement par vos soins.
Toute absence sur les créneaux choisis sera à justifier (...)
Le club reprend en janvier 2021 : club d’ORIGAMI animé par Mme Fauvinet.
Il se déroulera les lundis de 12h30 à 13h20 en salle d’étude 06.
LUNDI 11.01.21 : ce sera les 6è déjà inscrits qui seront accueillis.
LUNDI 18.01.21 : ce sera les 4è déjà (...)
Travaux exposés en salle 06. Exposition superbe.
De beaux exemples qui embellissent le couloir du rez de chaussée.
Jeudi 8-10-2020
Election des délégués élèves au Conseil d’Administration
RDV en salle d’étude 06
12h00
(avec un crayon)
tous les délégués de classes (titulaires) doivent être présents.
merci
Mme (...)
information destinée aux élèves :
Attention : trop d’élèves font des courses poursuites dans les
couloirs ou montent "se promener" à l’étage pendant les
récréations et entre le 12h et 13h30.
Dernier rappel de cette règle avant punition : les (...)
Bonjour à tous,
Voici les activités possibles entre 12h(30) et 13h30 :
"jeux de société" avec un animateur de la MPT-Centre ville. (inscription : auprès de Mme Cluzel, aux récréations). participation à la Chorale participation aux activités de (...)
Dispositif "Devoirs faits", information aux familles :
Le dispositif d’aide aux devoirs a déjà commencé pour les élèves demandeurs ayant rapidement redonné le courrier signé par vos soins.
Ce dispositif débute officiellement pour tous à compter de ce (...)
Bonjour,
Les listes de classes sont affichées dans la cour dite "du CDI" du collège ; la salle et le professeur principal de la classe y sont notés.
Comme vous ne connaissez pas les lieux :
1) vous rentrez par le portail 70 rue du 14 juillet (8h (...)
Informations complémentaires pour la Rentrée des 6èmes :
8h30 : ouverture du portail 70 rue du 14 juillet.
L’élève de 6ème porteur d’un masque, arrive et entre accompagné d’1 seul parent (lui même portant un masque).
9h00 : les élèves seront appelés (...)
Veuillez trouver ci-joint le "guide relatif au fonctionnement des écoles et établissements scolaires dans le contexte du covid19 à compter de la Rentrée scolaire 2020-21".
Bonjour aux élèves de 6è et 5è,
Pensez à vider vos casiers avant de quitter le collège, et à les laisser ouverts pour nettoyage.
Merci,
Mme Cluzel
Rappel aux élèves de 3è !
Vous êtes attendus Mardi 30 juin après-midi par classe en salle de conférence sur un horaire précis. Votre professeur principal vous remettra entre autre votre affectation pour l’année prochaine, un exeat (certificat de (...)
Voici comment procéder pour récupérer les affaires laissées à l’internat du
lycée Thomas Jean Main.
Prendre rdv auprès de la vie scolaire de TJM par téléphone au : 05.49.77.10.70
Les jours prévus de retrait des affaires sont les mercredi 17 et 24 (...)
A compter du jeudi 4 juin, organisation de l’accueil à la journée des classes prévues avec prise de repas pour les demi-pensionnaires
Le port du masque, ainsi que le respect de la distanciation physique sont obligatoires pour les élèves et le (...)
Bonjour,
Les élèves ayant un mot du CPE dans leur carnet, certifiant paiement, doivent se présenter à son bureau aux récréations ou à 13h.
Merci,
Mme Cluzel
Nous avons récolté 60 kg de dons !!! 51kg en nourriture et le complément en : couvertures, jeux, laisses, harnais...
Notre assistante d’éducation Julia acheminera tout ceci chez Galia au profit des animaux.
Bravo à tous !
Les membres actifs du (...)
Le C.V.C. nous a sensibilisés cette dernière semaine, par un jeu d’affiches qu’ils ont réalisé sur cette association.
GALIA s’engage pour la protection animale (chats, chiens errants ou retirés de la fourrière avant euthanasie).
LUNDI 16 DÉCEMBRE 2019 (...)
Nous nous sommes tous régalés, merci aux agents et au service intendance !
INFORMATION POUR LES PARENTS en ce jour particuliers :
Pour des raisons de responsabilités et de sécurité : Seuls les cours réels et régimes de sorties usuels conditionnent la sortie définitive du collège. (hors prise en charge directe par le parent) (...)
SUITE A LA REUNION DU CVC DU 06-12 EN SALLE D’ETUDE AVEC MME GOUBOT, MME CLUZEL, l’assistante d’éducation JULIA, LUCIE 6è, NOEMIE 6è ET CLEMENT 5è. :
=> nous travaillons à la préparation d’affiches pour promouvoir la récolte de dons au profit de (...)
Bonjour à tous,
Les photos de classes seront mises en vente à compter du vendredi 6-12-19.
L’élève doit être muni d’un chèque de 8, 00 euros à l’ordre du FSE , et se présenter à mon bureau sur les temps de récréation.
En vous remerciant,
Mme Cluzel (...)
Bonjour à tous,
Nous avons récolté 56 kgs de nourriture en faveur des plus démunis, pour cette période hivernale.
Merci à vous !
Bonjour à tous,
Chaque année le collège Fontanes participe à la collecte nationale de nourriture non périssable au profit de la Banque Alimentaire.
Les dons seront recueillis par les élèves membres du Conseil de la vie collégienne, en salle 06, de (...)
FORMATIONS DES DELEGUES néo-TITULAIRES :
MARDI 19-11-19 de 8h00 à 11h30 en salle de réunion=> pour les 6è et 5è
MARDI 26-11-19 de 8h00 à 11h30 en salle de réunion=> pour les 4è et 3è
(Apporter trousse de feutres)
Merci
Mme (...)
Pour information : la prise des photos de classes aura lieu ce mardi 8 octobre 2019 (matin).
Mme Cluzel
Avant que la chaleur ne soit trop intense, voici les activités partagées pour cette fin d’année.
Bonjour,
Pour les élèves demi-pensionnaires qui ont oublié de vider leurs casiers, veuillez vous présenter ce vendredi 5 juillet avant 15h.
Nous devons rapidement les vider afin qu’ils soient nettoyés et recenser les anomalies de portes. (...)
Après un regard sur les bas-reliefs de l’Eglise Saint Hilaire (dans le cadre du patrimoine culturel local) : des élèves de 5ème ont créé leur propre bestiaire ...
(Activité Arts-Plastiques et Vie (...)
Bonjour à tous,
A compter de ce jour, vous trouverez au restaurant scolaire : la Table de Troc !
Des affiches réalisées par les élèves du Conseil de vie collègienne vous guident pour savoir comment l’utiliser.
Si en fin de repas, il vous reste : (...)
Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire...les élèves travaillent sur la mise en place d’une table de troc au restaurant scolaire.
Vous découvrirez bientôt ce dont il s’agit...
Les élèves doivent se présenter avec le mot que j’ai inscrit dans leur carnet (attestant du paiement de la photo).
cordialement,
Mme Cluzel.
Nous récoltons vos dons (nourriture non périssable) ce vendredi : en salle d’étude n°6, pendant les récréations et à 13h.
Mme Cluzel
Bonjour,
A compter du 19-11-18, vous pourrez acheter votre photo de classe auprès de Mme Cluzel (trésorière du FSE).
Il faudra venir aux récréations ou à 13h, muni d’un chèque de 8,00 euros à l’ordre du FSE .
(Eviter l’espèce, à défaut venir avec le (...)
Dates et lieu de la formation des Délégués TITULAIRES (les nouveaux) :
=> mardi 20 novembre de 9h à 12h en salle de réunion (1er étage) pour les 6è et 5è
=> mardi 27 novembre de 9h à 12h en salle de réunion (1er étage) pour les 4è et 3è
Venir avec sa (...)
L’Aide aux devoirs débutera ce jeudi 8 novembre 2018. Elle sera prise en charge par deux personnes en Service civique (Carla et Cécile)
Mme Cluzel
Bonjour à tous,
Réunion de tous les délégués de classes titulaires :
à 12h
en salle d’étude 10
Afin de constituer ensemble le nouveau Conseil de la vie collégienne (C.V.C.).
Merci à vous,
Mme (...)
Les élèves qui sont externes et donc quittent le collège pour manger chez eux ne doivent revenir que 15 à 10 min. avant la reprise des cours.
Beaucoup trop d’entre eux reviennent dés 12h30 (!) pour jouer dans la cour, ceci alourdit anormalement les (...)
Le carnet de votre enfant doit posséder sa photographie au dos (une photocopie de la carte d’identité découpée convient). Il doit impérativement être signé sur la 4è page de couverture pour le régime de sorties.
Beaucoup de casiers exclusivement (...)
L’heure de vie de classe est notée à l’emploi du temps mais n’a pas lieu chaque semaine. Lorsque ce cours a lieu, il est notifié par le professeur principal dans le carnet de correspondance.
LUNDI 3 SEPTEMBRE 2018
8h30 : ouverture du grand portail en fer, au n°70 rue du 14 juillet ; se diriger vers la cour du CDI (des assistants d’éducation vous guideront).
Contenu du sac d’école : seulement une trousse, un agenda, un cahier de (...)
Veuillez trouver ci-joint les informations utiles pour venir au collège en bus.
Voir le document ci-dessous fourni par les TAN.
Mardi 26-06-18 : le cours de CHAM est bien assuré à partir de 15h30.
Mme Cluzel
Pour répondre à certaines de vos questions :
l’aide aux devoirs se termine ce mercredi 13 juin 2018, car les conseils de classes (6è/5è/4è) débutent jeudi 14 juin.
des créneaux de révisions sont proposés aux élèves de 3è volontaires (sur des thèmes (...)
Bonjour à tous les membres concernés,
Lundi 7 mai de 12h30 à 13h30 : réunion du CVC
en salle de réunion (1er étage)
venir avec crayon et cahier de brouillon
merci
Mme Cluzel
En raison d’absences de professeurs, les élèves de 4è3 qui ne font pas Cham (!), n’ont cours qu’en S2 avec monsieur Cartron.
mme Cluzel
Dès ce jeudi 3 mai, de 12h20 à 13h20, l’animateur de l’association Vent-d’Ouest vous accueillera au jardin de Fontanes. Il y avait déjà quelques élèves inscrits, il reste des places ! Venez vous inscrire en Vie scolaire le plus tôt possible auprès de Mme (...)
Clameur et sourires à l’envolée des ballons.
Mercredi 21 mars 2018 : "Tous égaux, Tous différents".
Pour illustrer ce thème, 100 collégiens laisseront s’envoler chacun un ballon (biodégradable) porteur d’un message.
A l’initiative du Service Vie scolaire et du Foyer-socio-éducatif, avec le (...)
Bonjour à tous,
Cette année encore, le collège participera à la collecte de nourriture au profit de la Banque Alimentaire.
Pensez à apporter : conserves, compotes, chocolat, biscuits, biscottes, pain de mie, lait en poudre....
En salle 06, à chaque (...)
mardi 21 novembre, ce sera la formation des délégués :
de 8h30 à 12h00, en salle de réunion : 6è et 5è titulaires débutants.
jeudi 23 novembre, ce sera la formation des délégués :
de 8h30 à 12h00, en salle de réunion : 4è et 3è titulaires débutants. (...)
Cette élection aura lieu lundi 9-10-17 :
en salle d’étude avec tous les délégués titulaires,
à partir de 12h00.
Bonjour à tous,
Demain matin et en début d’après-midi, les classes seront prises en photo par un photographe professionnel, et celles-ci seront vendues par la suite au profit du foyer socio-éducatif.
Mme (...)
Nouvelle organisation pour les entrées et sorties du collège Fontanes, motivée par des questions de sécurité :
entrée 7h30 : au niveau du grand portail n°70 rue du 14 juillet
sortie 15h20 : au niveau du grand portail n°70 rue du 14 juillet
sortie (...)
Le créneau horaire "devoirs-faits", inscrit à l’emploi du temps des 6è sera effectif à compter du 11 septembre. En attendant, les élèves de 6è suivent leur emploi du temps en fonction de leur régime d’entrées et de sorties (R1/R2 ou R3). (...)
Beaucoup de joie pour tous au décollage des fusées ! Merci Mme Goubot, pour ces instants.
De couloirs en couloirs, un régal pour les yeux...
Bonjour à tous,
Pensez bien à retirer vos affaires et cadenas de votre casier avant de quitter le collège. Dès la semaine prochaine , ils seront nettoyés. Tous les cadenas restants devront alors être coupés. (...)
Atelier terre inscrit dans le projet "beau comme mon parcours", projet de lutte contre le décrochage.
Objectifs :
découverte d’une pratique artistique (modelage),
production d’oeuvres,
exposition de (...)
Un petit questionnaire-quizz est disponible en vie scolaire concernant des spécialités culinaires (dont certaines étaient au menu cette semaine du 27 au 31 mars).
Déposez vos réponse dans l’urne prévue vers les surveillants, dernier delai : mercredi 5 (...)
Empreintes manuelles de couleurs et mots de tolérance, produits par des élèves de 4ème.
Lors des Portes Ouvertes du collège, un stand sera tenu par des élèves. Ils présenteront des objets artisanaux du Burkina (bracelets, corbeilles, cartes avec batik...). Ceux -ci seront mis en vente au profit d’une association oeuvrant à Tambaga pour (...)
Comme prévu les 2 pilotes sont venus avec leur 4L ce lundi 13.02 au collège Fontanes. Jean-Baptiste Babin qui a fait le lien entre cette équipe et l’établissement a aidé les délégués de classe porteurs du projet à acheminer les fournitures récoltées. Le (...)
Projet solidarité !
La semaine du 6-02-17 au 10-02-17, vos délégués de classe se tiendront en salle 06 de 12h00 à 13hh20 (sauf le mercredi), pour collecter vos dons en fournitures scolaires (stylos, feutres, crayons de couleurs, cahiers, gommes, (...)
Bonjour à tous les délégués de classe (titulaires) :
Mardi 31 janvier, je vous attends en salle 11 à 12h00, pour la mise en place de :
un nouveau projet solidaire (comme celui de la banque alimentaire) en partenariat avec le 4 L Trophy
le conseil (...)
Il n’y aura donc pas cours d’EPS vendredi 20 et lundi 23 janvier avec Mme Moreau.
Bonjour
Suite à la collecte organisée dans votre collège, nous tenons à vous remercier ainsi que l’ensemble de vos élèves pour cette œuvre. Pour votre information 74 kg ont été collectés au sein de votre établissement.
Nous espérons renouveler cette (...)
Les délégués de toutes les classes se sont investis pour réaliser des affiches faisant appel aux dons alimentaires. Ils les présenteront à leurs camarades et les motiveront jusqu’au 25 novembre !! Cette année, un seul jour de collecte alors ne le ratez (...)
Dans le cadre de la semaine de la Sécurité routière, 3 classes de 3èmes ont participé à 4 ateliers :
1- Police (légalité et équipements en 2 roues) 2- Gendarmerie (conséquences prise d’alcool / de drogues sur la conduite) 3- Simulateur de conduite (...)
Bonjour,
La photo de classe est en vente au bureau de Mme Cluzel (aux récréations, et de 12h30 à 13h20). La photo vous sera remise contre un chèque de 8 euros à l’ordre du F.S.E. (foyer socio éducatif). (...)
Toutes les classes se rendront tour à tour en cour d’honneur, suivant un planning (du matin jusqu’en début d’après-midi). La photographe professionnelle Mme Bruneteau dirigera chaque groupe classe.
Belle implication de tous, élèves et personnels. Après les jeux sportifs et quelques ateliers, nous nous sommes quittés sur des notes de musique.
Cet atelier était animé par Véronique Fouillet, assistante d’éducation. Chaque mardi depuis 2 ans, des groupes de 5ème restauraient des tables abîmées, en salle d’étude.
Voici quelques-unes des productions.
Comme je constate un "relâchement" de certains élèves quant à l’usage répété de leur portable : à compter de lundi 13-06-16 tout portable utilisé sera confisqué, déposé en vie scolaire et ne pourra être récupéré que par un des parents de l’élève concerné. (...)
Lors de la semaine de lutte contre le racisme et les discriminations, un questionnaire sur des spécialités culinaires par pays a été proposé aux élèves. Les lauréats ont été récompensés par des tablettes de chocolat parfumées, des épices, du miel, des (...)
Travaux de 4èmes : SVT et Arts plastiques (découverte de l’acrylique et du plancton).
Travaux de 5èmes : Lettres et Arts plastiques (usage du craft/ articles de presse/ crayon noir et la Narration au sein des Fables de Jean de La (...)
Voici les 4 dessins réalisés lors des ateliers pour la lutte contre le racisme et les discriminations (sur 36), qui ont participé et ont été retenus pour le concours GREENBEES 2016.
bravo à :
"A 4 mains" : Zoé Richard, Tom Revaud, Matéo Séguelas et (...)
Voici quelques trouvailles !
En raison de l’absence de M. Babin et Mme Fouillet : leurs IDD respectifs sont annulés.
Les élèves dont le régime ne leur permet pas de sortir, sont attendus en étude, ou au CDI ; ou s’ils le souhaitent intégrer la séance "aquarelle" avec Mme (...)
Vos tasses sont à récupérer en vie scolaire !
Calendrier pour les élèves participant au projet avec l’accord de leurs parents.
http://www.agircontreleharcelementa...
-> En raison d’un flux important d’élèves sortants à 15h30 : la sortie se fait désormais au portail 70 rue du 14 juillet.
-> La sortie de 16h30 se fera désormais par la porte grise du 56 rue du 14 (...)