Accueil Apprendre au collège Espace pédagogique S.V.T Opération...
Accueil Apprendre au collège Espace pédagogique S.V.T Opération...

Opération "1000 chercheurs dans les écoles" publié le 29/11/2015

A partir des questions soulevées par les collégiens, Gilles Lemaître (ingénieur de Recherche au genopole d’Evry) a présenté pendant près de deux heures son métier, ses travaux sur les cellules souches, mais également certaines maladies rares.

QUELS SONT LES OBJECTIFS DE L’OPÉRATION ?

L’opération « 1 000 chercheurs dans les écoles » a pour objectif de faire entrer le monde de la recherche dans les collèges et lycées partout en France. Le chercheur quitte son laboratoire pour venir expliquer aux plus jeunes les avancées majeures de la recherche scientifique, notamment dans les domaines de pointe de la biologie moléculaire.
Cette occasion permet aux chercheurs de présenter leurs travaux et de raconter leur quotidien dans les laboratoires, bien loin des clichés des séries télé, et d’expliquer les différents métiers dans les laboratoires.

QUELS SONT LES THÈMES ABORDÉS ?

Les thèmes abordés sont : les maladies génétiques, les maladies rares, la génétique, la thérapie génique, la thérapie cellulaire, les cellules souches... ainsi que toutes les avancées récentes de la biologie moléculaire ainsi que le quotidien du chercheur et les différents métiers de la recherche.

Cette rencontre, très enrichissante pour les élèves, leur a permis de faire un lien concret avec leur cours de SVT, de trouver des pistes pour leur orientation, mais aussi de voir comment sont utilisés les dons du Téléthon et ainsi montrer l’intérêt de se mobiliser les 4 et 5 décembre prochain pour faire avancer encore plus vite la recherche.

Cette initiative a été permise grâce à un partenariat entre l’AFM- Téléthon et l’association des professeurs de biologie et de géologie (APBG).