Championnat France de CO en sport partagé : 4e/5 et des souvenirs plein la tête (02/06/2023) publié le 01/06/2023  - mis à jour le 05/06/2023

save_20230601_100635

Les élèves de Curie avec ceux du lycée J.Macée, 100% made in Option APPN Curie. Les ainés auront terminé 14e/27 tandis que nos représentants terminent à la 4e place. Un bon entraînement le 1er jour, une blessure le 2e et un manque de rigueur le 3e jour pourraient résumer ce championnat. Mais ce serait banaliser un peu vite ce qui restera comme une aventure extrordinnaire pour chacun des représentants du collège.

  • 1er jour :
    Partis à 7h pour arriver à 15h, notre délégation remplissait d’abord les formalités administratives avant les test pour les élèves à reconnaissance d’handicap (pas de coefficient compensatoire au final), le briefing de la JCJC et surtout l’entraînement pour se familiariser avec les spécificités du relief local.
  • 2e jour :
    Méline, suppléait Noa blessé la semaine dernière au CF de raid sport partagé. Après un très prometteur entraînement, elle se blesse au genou entre les postes 2 et 3 (qu’elles tardent tout de même à trouver avec Marine). Dans l’incapacité de poursuivre, le duo est obligé de rejoindre en marchant la zone d’arrivée, manquant les postes (balises). L’équipe est "PM" cad poste manquant. Désormais, elle est hors course au podium à moins qu’une des trois autres équipes fasse un PM le lendemain. Pourtant le relais avait parfaitement commencé avec une très bonne course d’Aurèle, nous plaçant 4e. Corentin aura effectué lui aussi une superbe course, nous plaçant virtuellement sur le podium avant le dernier relais de notre duo féminin. La cruelle suite est connue. Une autre équipe sera PM et finira le championnat derrière nous.

L’après-midi de ce 2e jour est consacré à des animations. L’équipe avait choisi relaxation et laser-run/CO urbaine. Les professeurs accompagnateurs ont pu se mêler à l’équipe (courir pour Méline qui tirait) ou rivaliser dans une seconde. Ils ont même pu s’essayer au difficile parcours relais du matin, pouvant apprécier au mieux le relief du parc du Pilat. L’apprentissage du tarot participait à décompresser de la matinée.

  • 3e jour :
    Le dernier jour, l’équipe était prête pour la répartition avec un strapping pour Méline et une mission de ne prendre que les 5 postes obligatoires. Hélas, il était écrit que le "O.P.M. Curie" ne serait pas de sortie pour ces championnats de France. En effet une double grosse erreur d’équipe anéantira nos chances de classement. Nul n’aura vérifié que tous les postes avait été attribué, que ce soit à la sortie de la zone de répartition ou à l’entrée du couloir final, autour de la balise d’attente. Tellement frustrant car cela fait partie des routines quotidiennes mais c’est aussi cela un championnat de France, avec une pression à gérer dans un milieu incertain (changeant). Les balises 167 et 168 hanteront pour quelques temps encore notre délégation.

Montage CF CO SP 2023 :

montage_cf_co_sp_2023 (PDF de 2.2 Mo)

Résultats :

resultats_cfco_sport_partage (PDF de 40.2 ko)
resultats_cf_co_etablissements (PDF de 76.8 ko)
resultats_cf_co_excellence (PDF de 42.2 ko)

A noter le titre de champion de France de l’alliance lycée St André et IME en catégorie sport partagé.

Écoutez chacun des coureurs collégiens qqs minutes avant son départ puis aussitôt arrivé.
https://ladigitale.dev/digiview/#/v...
https}://ladigitale.dev/digiview/#/...

Si les liens de la digitale enlèvene tle son, vous pouvez retrouvez les vidéos directment ci-dessous :
Avant le relais
https://youtu.be/tYbI49ZonmI

Après le relais
https://youtu.be/uRg2-hPHpFM

Résumé 1er jour et 1ère épreuve
https://youtube.com/shorts/-48Omunl...

Résumé animations 2e jour et 2e épreuve
https://youtu.be/XhrjZ4E4l-A

cf_co_sp_2023_2_
cf_co_sp_2023_1_
cf_co_sp_2023_3_