Visite aux Archives Départementales publié le 06/02/2020

Les Archives ont été créées en 1796. Leur rôle est de collecter, conserver (désinfecter et nettoyer), classer les documents et aussi communiquer. Si on met tous les documents les uns à côté des autres, cela fait 17 km de long. Les différents supports sont le papier, les cartes postales, photos, poster, plaque de verre, plans de ville, maquette, diapos ou disque dur externe. Retour ligne automatique
Les écrits anciens pouvaient se trouver sur du parchemin (cuir de vache ou de chèvre) ou sur du vélin (veau). On nous a présenté un écrit qui faisait 19 m (le Chartrier de St Loup/Thouet datant de plus de 500 ans). Retour ligne automatique
Une dame nous a présenté les écritures gothiques, caroline et humanistiques utilisées auparavant.Retour ligne automatique
Pour finir, nous avons appris à manipuler la plume avec l’encre pour former des lettres caroline puis notre prénom.

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Blanche Olivier

Partager