J22-Les orienteurs sont faim (!) prêts et ont les crocs (13/03/2019) ...découvrez la forêt à votre tour le 27/03 publié le 19/03/2019

j22_appncoforet_secondigny_130319_intro

A une semaine de la compétition départementale en forêt de l’Hermitain mercredi 20/03, 16 élèves et 4 parents ont répondu présent pour une après-midi en forêt de Secondigny d’ultime préparation.
RELAIS et RESEAU DE POSTES étaient au programme entre 12h et 17h15. Les élèves ont quand même pris le temps de manger leur pique-nique pendant que les adultes ont posé 42 balises dans ce milieu inconnu.

Plusieurs fois reportée, ce qui explique des absences (sans parler de celui de Myriam de dernière minute), cette ultime sortie en forêt (la 3e) était nécessaire avant la compétition départementale de mercredi et avant les académiques espérés du 10/04. En effet, les CA auront lieu dans la même forêt de l’Hermitain, sachant que l’épreuve de relais s’ajoutera à celle unique au niveau départemental de réseau de postes.
Nous avions donc prévus d’enchaîner ces deux épreuves dans notre après-midi alors qu’une journée est nécessaire au niveau acad’.
Mais bon, on est parti du principe qu’on était "trop fort" à Curie (!!).

Petites explications du déroulés de la journée :

PAUSE déjeuner ou POSE des balises, il faut choisir !
Mme FOUET (maman de Clément qui habite à proximité) a aidé à la répartition des 42 balises. M.MEUNIER (papa de Miléna qui était à l’école de Secondigny), M.DEBOUEUF et M.MACE se sont répartis les balises, laissat celles à proximité de la zone de rassemblement à M.MAZEREAU (blessé).
Un rapide sandwich avalé et c’était parti pour la POSE.

M.COLOMER (aussi photographe du jour) et M.MAZEREAU ont qqs minutes après emmené les 16 licenciés en zone de regroupement, au sein de la forêt, précisant bien les lignes d’arrêt (sécurité).

RELAIS : ou je pars, je passe, je repasse, je termine...
Chacun des coureurs n°1 des 3 équipes se sont élancés pour un relais long, ils transmettaient ensuite au coureur n°2 pour un relais court qui transmettait au n°3 pour un relais long pour enfin transmettre au n°4 pour un relais court.
Petite adaptation : chaque coureur a simulé un passage à l’arena (qui correspond habituellement à la balise spectacle à 2-3 balises de la fin de son parcours de 7 à 10 balises à ordre imposé) avant de passer donner la carte au suivant (lui même ne s’arrêtait pas et continuait son parcours aujourd’hui).
A ce petit jeu, Gabin est revenu le 1er avec un temps inférieur à 17 min sur l’un des 4 parcours court proposé. Les temps de passage de témoin n’ont pas été relevés mais il apparait tout de même que côté relais long le podium est le suivant dans cet ordre : Paul E., Clément, Tanguy, pour des temps de course oscillant entre 26 et 29’.
A noter qu’en plus des 7 ou 10 balises du parcours à ordre strict imposé, chaque concurrent devait au préalable poinçonner 2 balises.

Pour l’équipe de sport partagé, nous avons collé à l’épreuve initialement prévue aux départementaux (et académiques) ...même si celle-ci a été changé le soir-même pour un réseau de postes (5+7).
Aussi Thalia est- elle partie pour 2+7 balises d’un parcours court, de même que Noé qui a ensuite transmis au binôme de Farel (jeune coach)- Habon.

Les derniers retours ont eu lieu après 1h11 de course (pas tout à fait car il faut enlever le temps de latence de départ avant d’avoir la carte en main, soit aux environ d’1h).

relais_temps-2
relais_temps (PDF de 430.2 ko)

RESEAU DE POSTES : "1 ? oui-oui-oui-oui", "2 ? oui-oui-oui-oui", ..."6 ? OUI" ..."17 ? OUI" "Alors c’est bon, on y va !"
Seules les deux premières équipes (car au complet) ont pu jouer sur le réseau à raison de 35 à 30 min.

Les 4 équipiers découvrent ensemble la même carte (1 chacun) avec 17 postes. A eux de constituer un "réseau de ces postes". Pour une meilleure efficacité, un jeune coach parmi eux prend seul la parole et répartit les 12 balises volantes sachant que les 5 premières doivent obligatoirement figurer sur le carton de contrôle de chaque équipier. La balise n°5 est aussi appelée "balise d’attente" puisque c’est le lieu de rdv de l’équipe avant de franchir ensemble la ligne d’arrivée qui est à proximité. C’est là que l’on recontrôle ensemble qu’il n’y ait pas d’oubli. Si tout est bon, on sprinte vers l’arrivée, sinon on organise (via le coach) le poinçonnage de la ou les balises manquantes.
1 poste manqué et c’est l’élimination ...d’où l’adage "OPM" !

j22_appncoforet_secondigny_130319_site

Voici la liste des engagés à la CO compétition du 20/03. Il est possible que l’équipe de sport partagé ainsi qu’un ou deux JO fassent la CO promotion s’il n’y a pas 20 retours pour la promotion du 27/03

Vous voulez aussi essayer la CO en forêt ? renvoyez un mail le plus tôt possible à ascurieniort@gmail.com même si vous n’êtes pas licencié AS ; il y a 20 places pour de l’initiation mercredi 27/03

Voici la liste des élèves pressentis pour le 27/03 (départ 12h40 retour 17h30)
La liste n’est ni exhaustive, ni définitive, 3 confirmations seulement au 19/03/2019.

liste_co_promo_190319
liste_co_promo_190319 (PDF de 574.6 ko)