Séjour dans le marais poitevin publié le 07/06/2018

Vélo et run and bike
On est partis le mercredi 23 mai vers 9h15. On a fait environ 40 km et 5 h de vélo. On a pique-niqué en route vers Arçais : il y avait une salade piémontaise, du poulet à la citronnelle, du fromage, des pommes… Le jeudi, pour aller au plan d’eau du Lidon pour faire du kayak, on a fait du run and bike.
Louis P
La barque
Nous avons fait une activité barque à l’embarcadère de Montfaucon près de St Hilaire la Palud. On avait fait 3 groupes en tout (3 barques). C’était bien et marrant, on n’arrêtait pas de se prendre des branches et on était tout trempés. La barque bougeait dans tous les sens. Chacun ramait et on s’en est bien sortis. A la fin de la balade d’une heure, le batelier nous a montré comment faire du feu sur l’eau. On brasse le fond du canal pour faire remonter le gaz à la surface de l’eau puis on met le briquet et on obtient le feu sur l’eau.
Pthélémée L
Le centre équestre
Les élèves sont partis du camping à vélo pour aller au centre équestre. On a fait 10 km et mis environ 1h15. Arrivés là-bas, nous avons fait 2 groupes : un groupe devait s’occuper des poneys pour les brosser, nettoyer… et l’autre groupe montait à cheval. Le directeur du centre nous a appris plein de choses, les objets à utiliser (cure-pieds, brosse, selle, bombe…). On nous appris à diriger les chevaux (Lucifer, Utopie…). A la fin, nous avons interviewé le directeur qui nous a dit qu’il y avait 325 licenciés pour ce club qui a ouvert en janvier 2001 et qui possède 80 à 85 poneys et chevaux.
Alice B et Ambre D

Le kayak
Pour aller du camping du Lidon à la base nautique, on a fait 500 m. Après avoir rangé les vélos et les sacs, on a fait des équipes (filles contre garçons). Nous avons fait un jeu appelé « piano » : il faut sortir de son kayak et marcher sur les autres kayaks qui sont les uns à côté des autres. Il y avait un jeu avec un ballon que l’on devait lancer dans une barque en s’aidant de la pagaie. Les garçons ont gagné. A la fin, tout le monde a sauté dans l’eau puis on a rangé les kayaks après les avoir vidés de leur eau.
Sam B et Marlone E
La course d’orientation
Pendant l’année, on s’est entrainé pour la course d’orientation. Nous sommes partis au stade Espinassou, au jardin des plantes, à Pré Leroy et au fort Foucault (près du moulin du roc) pour nous entrainer.
Au marais, la course d’orientation s’est passée dans la soirée. Il y avait 4 groupes de 4. Le but était de trouver des balises qui avaient été cachées dans différents secteurs du camping. Tous les groupes avaient 2 cartes : une pour les balises et l’autre pour les symboles et codes utilisés dans le langage international de la C.O. le temps limite pour faire l’activité était fixé à 1h30.
Kylian F

Impression

  Imprimer

  L'article au format pdf

Auteur

 Olivier Blanche

Partager

   

Dans la même rubrique

 Visite du centre minier de FAYMOREAU
 Séjour dans le marais poitevin
 Séjour dans le marais poitevin