visite de Bionerval publié le 15/06/2010

Le projet du club développement durable est de rechercher une solution de valorisation des déchets organiques produits par le collège : tontes de pelouse, feuilles mortes, huiles de cuisson, et surtout les restes des plateaux repas.
Actuellement tous ces déchets partent en décharge alors qu’il existe des solutions pour les valoriser en récupérant l’énergie qu’ils contiennent.

Mardi 8 juin quatre élèves du club développement durable, accompagné par M. Bonneau sont allés visiter le site de l’entreprise Bionerval à Benet.

Cette entreprise revalorise les déchets organiques (restes de repas, huiles, lots de périmés ou invendus de la grande distribution, déchets de l’industrie agroalimentaire) afin de produire du méthane. Le méthane sert alors de combustible afin de produire de l’électricité qui sert à faire fonctionner le site ainsi que l’usine d’équarrissage toute proche. Le surplus est injectée sur le réseau EDF.

L’intérêt d’un tel procédé est que l’énergie produite est issue de la biomasse, c’est à dire que l’électricité est produite à partir de matières organiques qui sinon partiraient en décharge ou seraient incinérées.
Pour en savoir plus vous pouvez visiter le site de l’entreprise].

En document joint vous pouvez consulter le projet rédigé par les élèves du club.

Portfolio
Document joint