Les élèves de 4C, jurys du festival CINEMA FOR CHANGE publié le 27/02/2023

Prix des collégiens et lycéens

CINEMA FOR CHANGE est un festival de cinéma international qui sélectionne des films humains et inspirants (courts et longs métrages) illustrant les Objectifs de Développement Durable. Ces objectifs visent à mettre fin à la pauvreté, à protéger la planète et à garantir la prospérité pour tous.
Depuis 2011, le Festival CINEMA FOR CHANGE met en valeur les réalisateurs & réalisatrices de courts et longs métrages dont les films traitent de sujets sociaux, sociétaux et environnementaux.

Les Prix « Jeunesse » proposent à trois catégories d’élèves (Enfants, Collégiens/Lycéens, Étudiants), de participer, en qualité de Jury, au Festival CINEMA FOR CHANGE. Être Jury consiste à visionner une sélection de courts-métrages, proposée dans une catégorie en compétition, et à voter pour leur film préféré. Un échange suit la projection. Le but est de sensibiliser les élèves aux sujets sociaux, sociétaux et environnementaux.

Lors de la cérémonie de clôture le 15 avril 2023, les Lauréat.es recevront leurs trophées des mains des jurys. Des élèves représentant chacune des trois catégories, seront présents sur scène pour annoncer les lauréats.

Voici la liste des quatre courts-métrages en lice :
Freedom swimmer (France) - Thèmes : Paix, Justice et Institutions efficaces
Dolapo is fine (Grande-Bretagne) – Thèmes : inégalités réduites
Bolide (France) – Thèmes : Mesures relatives à la lutte contre le réchauffement climatique
The soloists (France) – Thèmes : Paix, Justice et Institutions efficaces / Égalité entre les sexes

Les élèves de 4C ont visionné ces courts-métrages en cours d’histoire-géographie et en français. Ils ont beaucoup apprécié l’ensemble des œuvres et les thématiques traitées. Les débats qui ont suivi étaient intéressants. Voici les résultats des votes : "The soloists" (128), "Freedom swimmer" (125), "Dolapo is fine" et "Bolide" sont arrivés à égalité avec 116 points chacun.
C’est le court-métrage "The soloists" qu’ils ont préféré car ce thème de la liberté des femmes et de l’égalité entre les sexes les a touchés, le parallèle avec l’actualité en Iran et en Afghanistan a pu être établi. Et surtout c’est l’humour qui a emporté leur adhésion.

logo