A Musée Vous ! publié le 27/02/2023

2è partie de notre récit sur la sortie pédagogique artistique et culturelle à Bordeaux

2ème partie : la visite du musée des Beaux arts

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La visite du musée des Beaux Arts de Bordeaux, dont l’objectif était l’accès aux élèves à une culture artistique européenne, s’est articulée autour de 2 temps : 
D’une part, que cachent ces œuvres ? Les élèves se sont lancés, en autonomie, dans une découverte de la peinture axée sur une entrée dans des œuvres par le détail. Ces œuvres de l’aile droite du MBA s’étendent du XV au XVIII siècles. Quelques sculptures font écho aux tableaux.
Les professeurs ont choisi des détails qui font sens pour comprendre bon nombre de tableaux européens . Ainsi, grâce à des activités ludiques collectées dans un livret , les élèves ont transformé leur regard de simples spectateurs passifs vers un regard en éveil. Il s’agit de les accompagner dans le repérage de codes de lecture communs à l’art européen et même international. Parmi ces codes, les professeurs ont choisi :
 les éléments caractéristiques de chacun des types de peinture (nature morte, auto/portrait, scène de genre, paysage)
 les détails qui renvoient à la culture artistique chrétienne (les bébés divins, la figure du christ, tenue, positions/représentations sur la croix et allongé, la Piéta, la Vierge Marie, les couleurs de ses tenues, blanc/bleu) 
Un vocabulaire spécifique est travaillé en parallèle : objets, immobilité, vanités, champ lexical de la peinture pour repérer un autoportrait, linceul/suaire, auréole...)
 les mythes, histoires de guerre ou d amour, à travers quelques dieux et déesses grecs et romains : la nudité, leurs attributs : Zeus, Neptune, Phèdre et Thésée.
Par ailleurs, les élèves ont été invités à photographier plusieurs détails d’une même œuvre qui interpellaient leur œil et ceci pour les 4 genres de peinture. 
A partir de ces détails, ils créeront des mobiles de leurs œuvres "préférées " pour la Nuit des musées au collège. 
Ainsi ces activités permettent de développer une posture face à une œuvre , on la regarde de loin dans sa globalité puis le regard est attiré par des détails nous invitant à nous rapprocher. Un rapport plus intimiste avec l’œuvre se crée comme si c’était le chemin à suivre pour qu’elle nous raconte son histoire.
De plus, les élèves à mesure de leur " chasse au trésor " dans les galeries du musée ont dû lire et déchiffrer les cartels des œuvres. Ils ont observé les éléments descriptifs indispensables et les typographies. 

D’autre part, que raconte l’association de ces détails ?
La visite s’est déroulée dans la galerie XIX et XX siècles pour aborder cette fois comment le repérage préliminaire des détails d’une œuvre amène à la lecture de l histoire racontée par cette œuvre. Par groupe de 5, les élèves ont dû présenter un storytelling d’une des 4 œuvres proposées. Ils ont en amont repéré les détails permettant de comprendre la situation d’énonciation au même titre que dans la lecture d’un récit littéraire : qui ? Où ? Quand ? Quoi ? .
Enfin, ils ont oralement plongé les autres groupes au cœur du tableau par un récit organisé à 5 voix. Certains groupes l’ont même tenté en anglais.