Les moutons sont de retour! publié le 13/03/2024

Le projet d’éco pâturage de la classe de 6ème A avec ses éco-délégués se poursuit.

Les moutons sont de retour !

La classe de 6ème A représentée par ses éco-délégués, va pousser plus loin son projet d’éco pâturage d’automne, avec une transhumance entre le collège et l’enceinte de la citadelle aux petites vacances de printemps. Au mois de janvier, les éco délégués, avec leur classe, ont étudié en profondeur la race des Solognots avec leur professeure de SVT, avant de rencontrer Monsieur le maire de la commune du Château d’Oléron, en présence de l’éleveuse Camille Rouet, pour le convaincre, ce qui a été facile car il souhaitait lui aussi avoir des animaux pour faire de l’éco-pâturage. Pas de stress à l’avenir, pour les moutons, qui n’auront plus besoin de remonter dans la bétaillère : pour les petites vacances, ils iront à la citadelle, menés par les élèves et Turbo, le chien de berger de Camille.

la_descente_de_la_betaillere

Nous avons accueilli, mercredi 13 mars, deux solognots de Camille, avec l’aide de Jacky Bonhomme. Les brebis étaient très contentes de s’élancer dans le pré pour savourer l’herbe grasse.

Tagada ? Non, elle partait le jour même rencontrer le bélier, Robin.
Tourni ? Non plus, il boîte toujours.
Uguette et Uruguay ? Toujours pas, elles sont restées à la ferme.
Mais alors qui ? Deux très bonnes mères, un peu sauvages car ce n’est pas Camille qui les a fait naître en 2018. Cette fois-ci, c’est très facile de les différencier : « Noiraude », toute noire comme son nom l’indique et « Oreille coupée », qui s’est fait croquer l’oreille gauche par un chien errant lorsqu’elle était plus jeune.

Noiraude, mère de Tourni, a mis au monde des triplets l’an dernier, dont Uguette, c’est pour cela qu’elle vient au collège se reposer.

noiraude

Oreille coupée, petite-fille de Mamita, est aussi la maman de Tagada et d’Uruguay. Vous suivez ?

oreille_coupee

Les avantages sont les mêmes que l’an dernier : le gain de temps pour Pascal et Jacky, qui n’ont pas à tondre un terrain particulièrement pentu, le respect de l’environnement (pas de pollution ni de pétrole dans la tondeuse), la préservation de la biodiversité et d’une race rustique, les Solognots (il n’en reste que 3000 aujourd’hui en France !) et... le plaisir de les regarder.

Pour que Noiraude et Oreille coupée se sentent le mieux possible, merci de respecter les consignes suivantes :

• Ne pas les nourrir.
• Ne pas leur donner d’eau (celle contenue dans l’herbe suffit et les 6A, 2 spécialistes de 5ème (ex 6C), Jacky et l’éleveuse passent régulièrement pour vérifier si elles en manquent).
• Ne rien leur jeter pour ne pas les stresser.
• Ne pas approcher de chien car c’est très stressant pour les moutons.
• Pas de pétards ni de bruits forts.
• Ne pas les toucher même si on a très envie de les caresser. Pas de gestes brusques non plus.

Et attention, leur clôture est électrifiée !

Vive les moutondeuses !