Les déchets dans la cour, un problème ? publié le 04/07/2023  - mis à jour le 05/07/2023

Des déchets dans la cour du collège ?
Hé oui, malheureusement il y en a encore beaucoup trop !

En effet tout emballage ou autre déchet plastique jeté par terre, ou envolé d’une poubelle, finit toujours par arriver dans l’océan à l’aide du vent et des eaux de pluie.
Préoccupée par cette problématique, notre classe de 5D, à l’initiative de ses éco-délégués Martin et Maëlys, a entrepris différentes actions  :
* sensibilisation par un sondage anonyme dans le collège ayant pour titre « les déchets dans la cour, un problème ou pas ? »
Les résultats montrent que :
 plus de 90 % des collégiens ont déjà vu un déchet dans la cour mais seulement 1 personne sur deux l’a ramassé et déposé dans une poubelle.
 qu’environ en moyenne 10 % des élèves reconnaissent avoir déjà jeté des déchets par terre dans le collège ; ce sont plutôt les élèves les plus âgés (de 4ème et de 3ème) qui le font prétextant que : "la poubelle était trop loin", ou bien "ne pas avoir eu l’idée", "que c’était tombé à côté" et que "cela n’a aucune importance".
 95 % de la collectivité reconnaît que des déchets ne sont pas jetés dans une poubelle même si la plupart affirme les jeter dans une poubelle.
 Enfin que ces déchets jetés au collège sont en grande majorité des emballages (80%).

* Mise en place d’un couvercle sur chaque poubelle de la cour pour éviter que les emballages ne s’envolent ou bien que des pies ne les dispersent (comme cela a déjà pu être observé). Jade et Charlotte ont proposé de mettre un couvercle en poches d’huîtres recyclées sur chaque poubelle ; validé par M. Taureau, les couvercles ont été installés dernièrement.

couvercle_poubelle

* Pour aider à limiter les emballages jetés au sol nous avons voulu peindre auprès des avaloirs d’eaux pluviales « Ne rien jeter, la mer commence ici » dans la cour et à proximité du collège ;

pochoir_pied_poubelle_college

toute personne est ainsi informée que tout déchet jeté se retrouvera un jour ou l’autre dans l’océan.

pochoir_rue_chateau
pochoir_college

* Organisation d’un ramassage des déchets sur la plage de Gatseau avec l’aide de Nicolas et les ânes d’Oléron  :
le 5 juin, à vélo, toute la classe a rejoint Nicolas et ses ânes.

mains_dechets

La majorité des déchets échoués était constitué de plastique ; mais c’est la pollution par les microplastiques qui est impressionnante.

Très petits (inférieurs à 5mm), de toutes les couleurs et mélangés aux grains de sable, les microplastiques sont présents partout. Ils proviennent de la dégradation des emballages ou contenants (bouteilles, boîtes...) et d’objets divers utilisés sur terre comme en mer (bacs plastiques, jouets, bâtons de sucettes ou de coton tige, cordelettes, filets de pêche, coupelles ostréicoles, poche d’huîtres, ...).

bilan_recolte

Un autre déchet était aussi très présent : les mégots de cigarettes. C’est pourtant facile de les jeter dans une poubelle !

retour_recolte

Nous remercions les élus et le service technique de la mairie du Château d’Oléron pour leur accord et le prêt du matériel (pochoir et peinture), le pôle déchets de la Communauté de Communes qui propose la collecte des déchets sur les plages avec assistance asine pour les scolaires, mais aussi Nicolas des ânes d’Oléron pour sa disponibilité et le prêt de l’Escargoline (“tricycle” adapté en traction par un âne) indispensable à Lucie.

Arrêtons de jeter des déchets plastiques... Ecoutez nos slogans !

La classe de 5D

Portfolio