Cérémonie du 11 novembre publié le 16/11/2022

Vendredi 11 novembre, pour le 104ème anniversaire de l’armistice de la Première guerre mondiale, la cérémonie de commémoration a débuté à 11h45 au monument aux morts du Château d’Oléron.
Comme tous les ans, plusieurs élèves volontaires de 3ème ont lu des textes qu’ils ont créés et choisis. Ils ont commencé par évoquer la particularité des combats de cette guerre : la guerre des tranchées creusées par les soldats dans le nord-est de la France pour se protéger des nouvelles armes industrielles. Ils ont ensuite expliqué l’horreur d’une de ces armes : l’obus. Puis, ils ont insisté sur le rôle indispensable des femmes et sur la pression qu’elles subissaient au quotidien.
Ils se sont appuyés sur des extraits de deux lettres écrites par deux poilus et envoyées à leur épouse.
Pour terminer, ils ont expliqué que les monuments aux morts ont été construits suite à la Première guerre mondiale car c’était la première fois qu’une guerre prenait une telle ampleur.
La cérémonie s’est poursuivie par les discours d’anciens combattants et de monsieur Parent, par des dépôts de gerbe, la Marseillaise et la minute de silence.
Un grand BRAVO à Elise, Anaëlle, Touti, Dena et Léandre pour leur lecture. Un grand BRAVO à Mélyssa, Alycia, Anaé et Maïa pour leur présence.
En pièce jointe, quelques photos souvenirs.

Portfolio