Visite du site Atrion publié le 27/04/2022

Lundi 04 avril les élèves de 3A ont été visiter le site de tri des déchets recyclables : ATRION.
Ils ont ainsi découvert la chaine de tri du ramassage au conditionnement ou revalorisation de ces déchets.

Lors de la visite les élèves se sont rendu compte de la taille du site de tri et des nombreuses étapes du tri des déchets.

1- Ramassage des déchets contenus dans les bacs ou sacs jaunes (voir document avec les consignes de tri)
Cette étape est réalisée par les chauffeurs et les ripeurs qui s’assurent rapidement du contenu des sacs/bacs pendant les tournées.

2- Réception et stockage des déchets
A leur arrivée les différents camions de transports sont pesés. La même étape est réalisée à leur sortie.
Des mesures de sécurité importantes sont présentes sur le site, il faut savoir qu’un incendie sur deux dans le site est causé par des piles de téléphone ou des clés de voiture (ou toute pile) qui s’enflamme lors de cette étape, il convient de les apporter en déchetterie ou de les déposer dans les bornes (au collège, dans les magasins...).
Cette étape est réalisée par des caristes qui vont recevoir les déchets et les déposer sur la chaine de tri.

3- Tri automatisé
Le premier tri est réalisé dans une machine appelée "trommel", elle permet de trier les déchets selon leur taille, un peu comme une grosse essoreuse à salade : les petits déchets tombent sur des tapis tandis que les gros déchets sont envoyés sur d’autres tapis.
Une fois séparés les déchets vont parcourir un long trajet sur des tapis roulants afin d’être triés par matières ou caractéristiques.
Ce sont les techniciens de maintenance qui assurent le bon fonctionnement des différentes machines ainsi que leur entretien.

4- Tri manuel
Il est nécessaire de vérifier et contrôler le tri effectué par les machines afin d’évaluer la qualité des emballage ainsi que leur chemin dans la bonne filière de tri. C’est une étape fatigante et dangereuse car certaines erreurs de tri peuvent blesser les opérateurs de tri  : une vitrine expose les objets dangereux retrouvés à Atrion, les seringues médicales sont par exemple à jeter en déchetterie ou à ramener en pharmacie.

En moyenne 15% de déchets sont refusés (ils n’ont pas leur place) dans le sac
jaune d’un charentais.

5- Conditionnement
Après les différentes étapes de tri les déchets vont être acheminés jusqu’à des bennes spécifiques : aluminium, plastique, carton, papier, avant d’être pressés et stockés sous forme de "balles".
Ces balles sont ensuite revendues à des filières de recyclage.

Les élèves de 3A.

Portfolio
Document joint