Administration

Sous rubriques

  Equipe de direction

L’équipe de direction

  Sécurité dans les établissements scolaires

Guide à l’usage des parents
Articles

  Salon de l'agriculture publié le 05/03/2024

Comme l’année précédente, notre équipe de cuisine est allée à la capitale afin de promouvoir la qualité de la restauration dans nos établissements scolaires.
Ce fut deux jours intenses mais très enrichissants.
Ils ont pu travailler auprès de chefs (...)

  CONCOURS DESSIN CLUB MANGA publié le 16/11/2023

Le club Manga vous propose un concours de dessin sur le thème d’Halloween
Date limite de remise des dessins reportée au lundi 20 novembre
Affiche jointe

  Liste des fournitures - rentrée 2023 publié le 20/06/2023

Madame, Monsieur,
Vous trouverez ci-jointes les listes de fournitures demandées par les enseignants pour la rentrée 2023

  TAHITI AU COLLEGE publié le 15/12/2022

Mardi 13 décembre 2022, le collège de Celles sur Belle a accueilli 20 jeunes tahitiens grâce à la fédération tahitienne de tennis de table dans le cadre de l’opération "j’irai dormir dans votre région".
Le projet initié par un ancien professeur du (...)

  TOURNOI DE NOEL DE HANDBALL ECOLES-COLLEGE publié le 02/12/2022

Le jeudi 1er décembre 300 élèves se sont réunis au complexe sportif de Celles sur Belle pour participer à un grand tournoi de handball.
Les 6 classes de 6ème du collège François Albert étaient présentes ainsi que 6 écoles du secteur : école de Beaussais, (...)

  RENTREE SCOLAIRE 2022 mis à jour le 12/07/2022

RENTREE DES ELEVES NIVEAU 6EME Jeudi 1er septembre 2022 à 8h30 RENTREE DES ELEVES NIVEAUX 5EME, 4EME ET 3EME
ET 2EME JOUR DE RENTREE POUR LES 6EME Vendredi 2 septembre 2022 à 8h30.

  Accès à l'espace numérique du collège publié le 16/09/2020

Ci-joint : tutoriel pour accéder à l’espace numérique du collège à partir du 17 septembre et jusqu’aux vacances de la Toussaint.

  DNB 2020 - Affichage des résultats publié le 15/06/2020

La liste des élèves admis à la session 2020 du DNB sera affichée au collège le vendredi 10 juillet en fin de journée.

  Suppléments guides ONISEP publié le 31/03/2020

J’ai le plaisir de vous informer de la mise en ligne des suppléments des guides d’orientation
"En classe de 3e préparer son orientation" et
"un CAP pour un métier "(version 2)
rentrée 2020, prenant en compte les modifications de l’offre de (...)

  Fermeture des établissements scolaires publié le 13/03/2020

Mesdames, Messieurs,
Vous trouverez ci-joint le courrier d’information concernant les modalités de continuité pédagogique mises en place au collège François Albert durant la fermeture de l’établissement.

  L'Escabelle - Découverte du "BRAIN GYM" publié le 10/03/2020

L’Escabelle, dispositif d’accompagnement à la scolarité proposera, dans le cadre des "samedis en famille"
le samedi 21 mars de 10h à 12h
une découverte du "BRAIN GYM". Cette activité propose un ensemble de 26 mouvements permettant d’améliorer les (...)

  CAFE PARENTS publié le 06/02/2020

mardi 11 février 2020
à 8h30,
nous proposons aux parents qui le souhaitent de venir boire un café avec nous, en toute simplicité, après avoir déposé leur enfant au collège.
Ce café sera servi dans le self du collège, espace où déjeunent chaque jour, (...)

  Séjours en Italie, en Espagne et en Angleterre du 8 au 13 mars 2020 publié le 24/01/2020

Afin de présenter en détail les différents programmes et de répondre aux questions des parents, Une réunion d’informations concernant les voyages pédagogiques en Italie, en Espagne et en Angleterre
se déroulera au collège
le jeudi 13 février 2020
à (...)

  CARREFOUR DE L'ORIENTATION, DE LA FORMATION, DE L'EMPLOI ET DES METIERS (COFEM) publié le 06/01/2020

Le Carrefour de l’Orientation, de la Formation, de l’Emploi et des Métiers
aura lieu le samedi 25 janvier 2020
à Bocapole BRESSUIRE
Vous y trouverez : Un espace Formation Un espace Orientation Un espace Emploi Un espace métiers et le pôle (...)

  Réunion sur l'évaluation par compétences publié le 08/11/2019

Vous trouverez ci-jointe l’invitation à une réunion d’informations et d’échanges portant sur l’évaluation par compétences
qui aura lieu le mardi 19 novembre 2019 à 18h salle Dalban à Celles/Belle

  Règlement du service restauration publié le 08/11/2019

Vous trouverez ci-joint le règlement du service restauration modifié par le conseil départemental en fin d’année scolaire dernière après l’édition de nos carnets de correspondance.
Seul ce dernier règlement est (...)

  Elections des représentants des parents d'élèves au conseil d'administration publié le 17/09/2019

La date des élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’administration de l’établissement est fixée au Vendredi 11 octobre 2019 de 8h30 à 16h
Ci-dessous : la note d’information

  Listes des fournitures 6è - 5è - 4è - 3è - Rentrée 2019 publié le 08/07/2019

Veuillez trouver ci-joint la liste des fournitures scolaires par niveaux pour la rentrée de septembre 2019.

  Cellule de prévention et de traitement des faits de harcèlement publié le 19/03/2019

Veuillez trouver ci-joint le courrier remis à tous les élèves concernant la cellule de prévention et de traitement des faits de harcèlement.

  EPREUVES BLANCHES - DNB 2019 publié le 08/03/2019

Veuillez trouver ci-joint le courrier remis à tous les élèves de 3ème concernant les dates des épreuves blanches du diplôme national du brevet - session 2019.

  Réunion Orientation 3ème publié le 29/01/2019

Veuillez trouver ci-joint le courrier de Madame la Principale concernant la réunion d’’Orientation à destination des parents des élèves de 3ème.

  VOEUX 2019 publié le 07/01/2019

Tous nos voeux pour la nouvelle année (carte ci-jointe)

  Expérimentation du choix d'orientation post 3ème laissé à la famille publié le 19/12/2018

Ci-joint courrier de Madame la Principale

  Plaquette du Centre d'Information et d'Orientation publié le 13/11/2018

pour information

  Planning des Conseils de classes - 1er Trimestre 2018/2019 publié le 13/11/2018

Document ci-joint

  Election des représentants au conseil d'administration publié le 25/09/2018

Veuillez trouver en pièce jointe le courrier concernant les modalités des élections des représentants au conseil d’administration qui auront lieu le vendredi 12 octobre2018.

  AIDE A LA DEMI-PENSION publié le 20/09/2018

Ci-joint documentation concernant les démarches pour bénéficier de l’aide à la demi-pension (pour les familles relevant de la tranche 2 à 4 du quotient familial).

  Certificat de scolarité 2018/2019 publié le 20/09/2018

Les certificats de scolarité ont été remis (en 3 exemplaires) à tous les élèves. Merci d’en prévoir une photocopie, aucun autre certificat ne sera délivré dans le courant de l’année scolaire.

  Demande de bourses collège - Année scolaire 2018/2019 publié le 20/09/2018

Veuillez trouver ci-joint le courrier vous informant sur la marche à suivre pour effectuer la demande de bourses pour l’année scolaire 2018/2019. La date limite étant fixée au 18 octobre 2018 - dernier délai

  Infos Pronote et téléservices pour les parents publié le 14/09/2018

Pour accéder aux téléservices (et donc à Pronote), il vous faut activer votre compte téléservices (Voir article ci-dessous) à l’aide d’un document qui a été distribué en début d’année (soit par mail si vous l’aviez communiqué, soit par courrier (dans le sac (...)

  SEJOUR D'INTEGRATION 6èmes (17 au 19/09 et 19/09 au 21/09/2018) publié le 13/09/2018

Veuillez trouver dessous les indispensables à prévoir pour chaque élève de 6ème avec divers renseignements (horaires, Médicaments.. contenu de la valise..etc), ainsi que la fiche médicale à renseigner et à remettre au collège au plus tôt (penser aux ordonnances lorsque votre enfant doit prendre des médicaments).

  LISTES DES FOURNITURES SCOLAIRES RENTRÉE 2018 pour les classes de 6ème - 5ème - 4ème et 3ème publié le 28/06/2018

Veuillez trouver ci-joint les listes des fournitures scolaires pour la rentrée de septembre 2018 pour les classes de 6ème - 5ème - 4ème et 3ème

  RESULTATS DU DNB - Session 2018 publié le 28/06/2018

les résultats du DNB 2018 seront disponibles le mardi 10 juillet à partir de 17h - Affichage au collège (les résultats seront également disponibles sur internet).

  RAPPEL ORGANISATION FIN ANNEE SCOLAIRE POUR LES 3èmes publié le 18/06/2018

Ci-joint courrier de Madame la Principale concernant l’organisation de la fin de l’année scolaire pour les élèves de 3èmes.

  Calendrier des bourses aux livres pour les lycées - Année scolaire 2018/2019 publié le 11/06/2018

Veuillez trouver ci-joint le calendrier des permanences concernant les bourses aux livres pour les différents lycées.

  ORGANISATION FIN ANNEE SCOLAIRE - AFFECTATION POST 3ème publié le 17/05/2018

Veuillez trouver ci-joint le courrier de Madame la Principale concernant les modalités de fin d’année scolaire concernant les élèves de 3ème.

  DEMANDE DE BOURSES DE LYCEE - RENTREE SCOLAIRE 2018 publié le 25/04/2018

Veuilles trouver ci-joint le document d’informations concernant la demande de bourses de lycée pour la rentrée prochaine.

  DIPLOMES NATIONAUX DU BREVET - SESSION 2017 publié le 25/04/2018

Pour information : Les diplômes du DNB - session 2017 ont été retournés au Rectorat. Désormais pour vous procurer votre diplôme, il vous faudra vous connecter sur le site de l’académie de Poitiers - rubrique "Examen" et suivre la procédure.

  Réunion Informations ORIENTATION des élèves de 3ème publié le 03/04/2018

Veuillez trouver ci-joint un courrier de Madame la Principale concernant la réunion d’informations sur l’orientation des élèves de 3ème à destination des parents d’élèves.

  JOURNÉE DÉDIÉE AUX MÉTIERS DE LA DÉFENSE ET DE LA SÉCURITÉ publié le 08/02/2018

La Mission Locale/Centre d’Information Jeunesse Sud Deux-Sèvres et ses partenaires proposent de mettre en place pour la première fois à Niort, une journée dédiée aux « Métiers de la Défense et de la sécurité ».
Cette manifestation se déroulera le mercredi 25 avril 2018.
Nous souhaitons la rendre très vivante et concrète pour les jeunes de votre établissement : dans cette optique, nous envisageons de mettre en scène ces métiers par :
 Exposition de matériels militaires
 Exposition de matériels de services (Terre, Air, Mer, Gendarmerie, Police Nationale, Police Municipale, Sapeurs-Pompiers…)
 Démonstration et animations : Maîtres-chiens, Self Défense, gestes de secours …
 Ateliers et tables rondes
 Accueil des jeunes, des enseignants et des familles sur les stands.
Voir affiche ci-jointe

  REUNION ORIENTATION VOIE PROFESSIONNELLE ELEVES DE 3ème publié le 08/02/2018

Ci-joint courrier de Madame la Principale

  INTEMPERIES (N° 3) publié le 06/02/2018

POINT INTEMPERIES POUR LE MERCREDI 07 FEVRIER 2018
VIGILANCE ORANGE - PRECIPITATIONS NEIGEUSES ET VERGLAS
Sur l’ensemble du réseau RDS, Les services de transport scolaire seront suspendus le mercredi 07 février 2018, en raison des précipitations neigeuses et d’un phénomène de verglas sur le réseau routier qui se créera dans la nuit de mardi à mercredi.
Les lignes régulières n° 10-11-12-13-14-15-16-17-18-19 du RDS ne circuleront pas le mercredi matin. En fonction des évolutions météorologiques en cours de journée, d’éventuelles remises en service pourront intervenir .
Les évolutions seront communiquées par un nouveau message

  INTEMPERIES publié le 06/02/2018

A l’heure actuelle nous n’avons aucune information concernant le passage ou non des bus scolaires.
Nous devrions avoir un bulletin en début d’après-midi que nous communiquerons sur le site aussitôt.
la Principale

  DATES DES REUNIONS PARENTS-PROFESSEURS mis à jour le 12/12/2017

Mardi 19 Décembre 2017 : classes de 6èmes
Jeudi 21 Décembre 2017 : classes de 3èmes
Jeudi 11 Janvier 2018 : classes de 4èmes
Mardi 09 Janvier 2018 : classes de 5èmes
Jeudi 18 Janvier 2018 : classe de 5è F (suite et fin)
Un courrier de demande de rendez-vous a été remis à tous les élèves.

  Transports scolaires et intempéries publié le 01/12/2017

Transports scolaires : Site internet à consulter tout au long de la journée

  AFFICHE SALONS ORIENTATION publié le 22/11/2017

  INFOS DEVOIRS FAITS publié le 22/11/2017

  ENVOI RESULTATS TRIMESTRIELS PAR MEL publié le 13/11/2017

  EVALUATIONS NATIONALES POUR LES ELEVES DE 6ème publié le 18/10/2017

Ci-joint courrier de Madame la Principale concernant l’évaluation des élèves de 6ème.

  MESURES DE SECURITE DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES publié le 16/10/2017

Ci-joint courrier de Madame la Principale

  remise des diplômes du DNB - Session 2017 publié le 06/10/2017

La cérémonie républicaine de remise du diplôme National du Brevet aura lieu le Mardi 17 OCTOBRE 2017 à 18h30 - Salle de l’abbaye - 14 rue des Halles à Celles-Sur-Belle.
Une invitation et un coupon-réponse de participation ont été transmis par courrier postal à tous les titulaires du DNB - Session 2017 - (à renvoyer au collège avant le 11 octobre prochain).

  DEMANDE D'AIDE A LA DEMI-PENSION publié le 19/09/2017

Ci-joint document concernant les conditions pour pouvoir bénéficier de l’aide à la demi-pension.
Les imprimés sont à demander au secrétariat du collège.
Votre dossier doit impérativement parvenir au conseil départemental avant le 15 octobre 2017

  Téléservices - Icart et pronote {{pour les élèves}} publié le 15/09/2017

Pour des raisons de sécurité d’identification à l’ENT I-cart , seul le raccourci
https://ent.ac-poitiers.fr/
permettra aux élèves de se connecter.
Beaucoup d’élèves ayant perdus leur mot de passe qu’ils avaient personnalisé lors de leur première (...)

  Invitation Assemblée Générale FCPE publié le 12/09/2017

Cher(e)s parent(e), Vous désirez être acteurs/actrices de la scolarité de votre ou de vos enfants. Vous souhaitez vous investir pour lui, pour elle ou pour eux, comme parent(e) délégué(e) de classe. Vous êtes donc cordialement invité(e)s à l’Assemblée (...)

  Documentation Demande de Bourses Collège Rentrée 2017 publié le 12/09/2017

Veuillez trouver en pièce jointe les documents explicatifs concernant les demandes de bourse collège pour l’année scolaire 2017/2018. Ces documents ont été remis à tous les élèves.

  PROCES VERBAL DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DU 03 JUILLET 2017 publié le 13/07/2017

Procès verbal et actes administratifs

  Consultation sur le projet académique 2017- 2021. publié le 16/03/2017

Ci joint un courrier de M. le Principal au sujet du projet académique.

  Procès verbal et Actes Administratifs du Conseil d'Administration du 7 novembre dernier publié le 22/11/2016

Veuillez trouver ci-joint le procès verbal et les actes administratifs du conseil d’administration du 07 novembre 2016

  LES RESULTATS DU DNB DU COLLEGE FRANÇOIS ALBERT publié le 13/07/2016

Avant les vacances, quelques chiffres :
 le taux de réussite du DNB est de 96.27 %
 le pourcentage d’élèves ayant plus de 10 aux épreuves écrites est de 80.60 %
L’équipe de Direction félicite les élèves pour ces très bons résultats.
Bonnes vacances à (...)

  Service Infirmerie du Collège publié le 11/09/2015

Documents joints

Impression

  Imprimer