Accueil 4 - Pédagogie CDI Une semain...
Accueil 4 - Pédagogie CDI Une semain...

Une semaine pour lutter contre le harcèlement à l'école publié le 27/10/2020

La semaine du 02 au 06 novembre sera consacrée à la lutte contre le harcèlement scolaire avec, en point d’orgue, la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école le jeudi 05 novembre.

Le harcèlement scolaire, c’est quoi ?

Le site Service-Public.fr livre une définition très claire de ce qui relève du harcèlement scolaire :

"Le harcèlement scolaire est le fait pour un élève ou un groupe d’élèves de faire subir de manière répétée à un camarade des propos ou des comportements agressifs.

Les actes constitutifs de harcèlement scolaire sont par exemple les moqueries, les brimades, les humiliations, les insultes etc....

Ils entraînent une dégradation des conditions de vie de la victime, et cela se manifeste notamment par l’anxiété, la chute des résultats scolaires, et la dépression.

Les faits de harcèlement scolaire sont sanctionnés, qu’ils aient été commis au sein ou en dehors des bâtiments de l’établissement scolaire.

Le faible âge de la victime constitue une circonstance aggravante pour l’auteur du harcèlement, tout comme l’utilisation d’internet dans la réalisation des faits."

Le rôle de l’Ecole : prévenir et sensibiliser

L’Ecole est un lieu d’échange qui permet d’aborder les problématiques liées au harcèlement afin de prévenir ces comportements et de permettre aux élèves de les reconnaitre quand ils surviennent et de savoir y faire face.

Mise en oeuvre de la prévention au collège de l’Argentor

Tout au long de la semaine du 02 au 06 novembre, l’ensemble des élèves pourra visiter l’exposition Stop au harcèlement scolaire !, développée par le diffuseur scientifique Double hélice. Elle sera installée dans le couloir du rez-de-chaussée, côté CDI.

exposition-harcelement-2

Un temps d’échange et de réflexion avec les élèves de 6e sera animé au cours de la semaine avec l’infirmière scolaire et la professeure documentaliste en complément d’un questionnaire de compréhension sur l’exposition. Le 1/4 d’heure de lecture sera l’occasion d’offrir une lecture sur le thème du harcèlement.

Par ailleurs, le CDI propose une sélection de ressources à emprunter et des ressources accessibles en ligne.

Un numéro à connaître, un site à consulter

2015_bloc_marque_nah_num_489852

Le site Non au harcèlement propose la marche à suivre face à un cas de harcèlement (rubrique Que faire ?) et des ressources pour sensibiliser les élèves et les équipes pour que tous luttent ensemble contre ce phénomène.