Accueil 3 - Pédagogie CDI Partenaria...
Accueil 3 - Pédagogie CDI Partenaria...

Partenariat avec la Maison Maria Casares publié le 29/11/2023

Edition 2023 de la Brigade de lecture

La Maison Maria Casarès est intervenue ce mardi en fin de journée pour proposer aux élèves de 3e la mise en voix d’une pièce de théâtre. Johanna Silberstein, codirectrice de la structure, est venue accompagnée de 2 jeunes acteurs, Léa Sery et Théo Salemkour, ainsi que de Mathilde Souchaud, metteuse en scène et autrice.

Installés au CDI, pendant près d’une heure trente, les élèves ont vu se dérouler sous leurs yeux le drame de Michelle, lynchée sur les réseaux sociaux pour avoir posté un selfie lors de sa visite du camp d’Auschwitz.

img_7925

La pièce est basée sur un fait réel subi par une jeune touriste américaine en 2014. L’auteur a transposé l’histoire en France, mettant en scène des collégiens participant à un voyage sur le devoir de mémoire en Pologne. Les décisions maladroites et irréfléchies de l’héroïne, pour qui une demande d’ami sur les réseaux sociaux ne se refuse pas, vont l’entrainer dans une spirale de haine et de violence faisant d’elle, en quelques minutes et quelques clics, la cible des pires injures. Les internautes, cachés derrière leur pseudonyme, iront même jusqu’à l’inciter au suicide.

Tour à tour drôle - la forme adoptée par Sylvain Levey prêtant à entendre les pseudos et les émoticônes utilisés par les protagonistes s’y prête particulièrement - et poignante, notamment lors de la description de la visite du camp de concentration et d’extermination, la pièce ne laisse pas indifférent le spectateur.

img_7931

Le texte de Sylvain Levey, Michelle doit t-en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ?, soulève de nombreuses questions qui ont permis d’entretenir un échange nourrit entre la troupe et les collégiens à l’issue de la représentation.

Particulièrement adaptée pour des élèves de 3e car en lien avec leur programme d’Histoire, la pièce a également permis d’aborder le thème du cyberharcèlement et des usages que font les jeunes des réseaux sociaux.

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Mme PUYOO-HIALLE

Partager