Accueil 4 - Pédagogie Histoire Geographie Retour ver...
Accueil 4 - Pédagogie Histoire Geographie Retour ver...

Retour vers le Moyen Âge pour les élèves de 5e publié le 03/02/2019

Une journée en immersion à Varaignes

Vendredi 1er février, les élèves de 5e du collège de l’Argentor se sont levés plus tôt que d’habitude afin d’effectuer un voyage dans le temps, destination le Moyen Âge.
Partis dès potron-minet, le rendez-vous était fixé pour un départ à 7h45 de Champagne-Mouton, les élèves et leurs quatre accompagnateurs ont traversé les quelques cinquante-quatre kilomètres de campagne les séparant de Varaignes et de ses nombreux vestiges du Moyen Âge.
C’est sous la pluie mais enthousiastes que nous avons été accueillis par les animateurs du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement du Périgord Limousin.

varaignes_201945
varaignes_201961
varaignes_201959-2

Une matinée aux founeaux
La matinée a été consacrée à l’élaboration d’un copieux repas composé de différents plats, respectant chacun les ingrédients à disposition des marmitons de l’époque : miel, épices, fromage frais, cailles, légumes aujourd’hui quelques peu oubliés tel le topinambour ou le panais.
Par groupe, les élèves ont confectionné les différents plats, mettant littéralement la main à la pâte tant pour confectionner le pain cuit au four à bois que pour préparer le pastillus.

varaignes_201923 (QuickTime de 13.8 Mo)

Une fois la préparation du repas achevée, chacun a revêtu un habit du Moyen Âge, les trois ordres de l’époque étant représentés : noblesse, clergé et paysannerie. C’est costumé que chacun a pu déguster le déjeuner.

Découverte du patrimoine datant du Moyen Âge de Varaignes
L’après-midi, profitant d’une belle embellie espérée tout au long de la matinée, les deux classes de 5e sont parties à la chasse aux vestiges du Moyen Âge au coeur du village. Lavoir, hostellerie, four banal, etc, rien ne leur a échappé. Campé dans son rôle, le paysan, au fil des étapes dans le village, a payé tous les impôts que lui imposaient la dame du seigneur et le clergé.

Le retour s’est fait sous un beau soleil, en avance sur l’horaire prévu.

Portfolio