L’atelier théâtre au lycée Theuriet de Civray

publié le 31/05/2016,
par  L. Specq

Vendredi 13/05 à 10h45
Nous commençons à avoir un peu d’appréhension !

Après avoir vu nos deux professeurs accompagnateurs Mme Kieffer et Mme Louboutin, nous montons dans un « bus tremblotant » car, oui, après environ 5 minutes de route le bus faisait un bruit tel que nous ne nous entendions même plus parler à l’arrière !

Arrivés au lycée, nous sommes entrés dans une salle qui se nommait agora, après dix minutes d’attente (oui les profs discutent beaucoup !), nous nous sommes séparés en deux groupes avec les quatrièmes de Gencay et les premières L du lycée André Theuriet de Civray : un groupe était dans la salle agora et l’autre dans le foyer.

  • Le groupe du foyer, c’est à dire Tom, Delphine, Katarina, Jade et Doriane, a travaillé avec Christian Compagnon, de la Compagnie de la trace. Nous avons commencé par nous mettre en cercle et nous devions lancer un ballon à une personne inconnue tout en disant notre prénom. Pour le deuxième exercice, nous sommes restés en cercle mais cette fois nous devions dire le prénom de quelqu’un d’autre et aller prendre sa place. Ces exercices étaient faits pour que nous apprenions à nous connaître car nous ne nous étions jamais vus. Puis nous avons fini par le jeu du téléphone, c’est un jeu d’improvisation au cours duquel nous avons beaucoup ri !
  • Le groupe de la salle agora a commencé par un jeu s’intitulant « la balle de couleur » : On imagine que l’on a une balle de couleur entre les mains et nous devons nous la lancer, au fur et à mesure d’autres balles sont lancées. Il faut toujours être attentif et à l’écoute afin de ne pas casser le rythme. Ce jeu nous apprend à rester concentré mais surtout à être à l’écoute les uns des autres. Ce groupe a continué avec le jeu qui s’intitule « je parle avec tes mains ». Il est assez marrant à faire. Une personne s’assoit sur une chaise, une autre derrière la chaise. La personne assise sur la chaise cache ses mains derrière son dos et la personne cachée derrière passe ses mains sur le côté, de sorte que les deux personnes n’en forment plus qu’une seule. Celle qui est assise parle et celle qui est cachée doit faire les gestes en fonction de ce qui est dit, et inversement !

Après ces jeux nous nous sommes mélangés aux lycéens pour aller manger. Nous avons ensuite passé un moment avec les anciens élèves du collège André Brouillet.

A 14h30, nous nous sommes tous regroupés dans la salle pour regarder toutes les représentations. Les Lycéens ont commencé, c’était une pièce écrite sur la thème de la mort, il y avait une très bonne organisation et c’était intéressant. Puis nous avons poursuivis par Gencay qui, eux, avait choisi de travailler sur le thème des monstres. Ils avaient sélectionné plusieurs poèmes et les avaient mis en scène. C’était très bien joué ! Et bien sûr, comme on dit « les meilleurs pour la fin » ! Nous nous sommes lancés dans le lecture de la pièce que nous avons écrite qui s’intitule. On ne choisit pas sa famille ! Nous avons été très fiers de voir que notre travail avait suscité les rires attendus et nous avons été très applaudis par nos camarades collégiens et lycéens.

Nous avons terminé l’après­-midi par des jeux d’improvisation dans lesquels nous nous sommes tous investis. Christian a fait une improvisation qui restera dans les annales avec un lycée !

Cette journée a été bénéfique pour tout le monde. Nous avons pris confiance en nous alors que nous étions très stressés de présenter notre travail. Nous avons vu qu’il plaisait aux autres et nous nous sommes prouvés à nous même que nous étions capables de faire de supers trucs tous ensemble.

Aujourd’hui reste l’appréhension de jouer notre pièce devant le collège en fin d’année mais on sait qu’on y arrivera !

Merci d’avoir lu cette article et nous espérons que ça vous a donné envie de faire du théâtre pour l’année prochaine .


Agenda

<<

2018

 

<<

Avril

>>

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Liens incontournables